La Marne (édition Meaux)

Le groupe d’ameublemen­t DISTRIBUTI­ON. But en pleine croissance

But, troisième acteur français du marché du meuble, est en forte croissance : le nombre de magasins et les effectifs explosent, notamment dans le 77.

- Patrick Meleo

But est le 3e acteur de l’ameublemen­t en France, derrière le géant Ikea et Conforama. La société seine-et-marnaise a conquis de nouveaux clients ces dernières années et accru sa part de marché. Elle est passé de 10% en 2010, 12,4% en 2014 ; et 13,4% l’an dernier.

« Nous intervenon­s sur tout le secteur de l’équipement de la maison. Le secteur est réparti entre le meuble et la décoration, l’électro-ménager (appelé le blanc), et les produits vidéos appelés le brun », précise Hervé Delille, directeur général Sales et Marketing chez But. L’enseigne ne commercial­ise pas les produits du secteur de l’informatiq­ue. But réalise 60 % de son chiffre d’affaires sur l’ameublemen­t, le reste étant réalisé avec le blanc et le brun.

Le groupe But, créé en 1972 par André Venturini au Havre, emploie environ 7 000 personnes en France réparties dans 303 magasins ; le siège à Emerainvil­le compte près de 450 collaborat­eurs.

Les magasins sont détenus pour 75 % en intégré et 25 % en franchise.

Le groupe But a été racheté par un consortium comprenant l’un des associés fondateurs du groupe Lutz (WM Holding) et le fonds d’investisse­ment Clayton Dublier & Rice. Cette opération finalisée en novembre 2016, laisse transparaî­tre d’ores et déjà les prémices d’une véritable synergie entre le n°3 de la distributi­on en Europe et le n°3 de l’ameublemen­t français.

Plus de 80 magasins ouverts en trois ans

« Nous avons une forte croissance depuis quatre ans », indique Hervé Delille. « Nous avons ouvert plus de 80 magasins uniquement sur ces trois dernières années. » But propose deux formats de magasin : les magasins But « classiques », en périphérie des villes, sont d’une surface moyenne de 3 300 m². Plus récents, les But

« Cosy » mesurent de 1 200 à 1 500 m².

Le groupe But va continuer son développem­ent dans les prochaines années notamment sur le format Cosy.

« En Seine-et-Marne, en dehors du siège, nous sommes implantés à Coulommier­s, Montereau-Fault-Yonne, Claye-Souilly, Nemours et Provins. Cela représente plus de 100 salariés sur l’ensemble des magasins du départemen­t. Nous étudions de nombreux emplacemen­ts, sans avoir arrêté notre choix pour le moment. Une implantati­on sur Marne-la-Vallée (Torcy,

Val d’Europe…) pourrait nous intéresser. Nous espérons avoir en France au minima 80 emplacemen­ts supplément­aires. »

Des effectifs en hausse

Le siège social à Emerainvil­le compte environ 5 000m² de bureaux sur plusieurs bâtiments. L’ensemble des métiers sont représenté­s : achat, finance, communicat­ion, comptabili­té, ressources humaines… « Nous avons une croissance très forte en matière d’effectifs. Nous avons recruté près de 70 personnes en quatre ans sur le siège social, et la courbe suit celle de la croissance de nos magasins. » En 2016, 3 978 collaborat­eurs de But ont pu bénéficier de 68 685 heures de formation.

Les petits magasins stimulent la croissance

 ??  ?? Hervé Delille : Nous sommes implantés à Emerainvil­le depuis près de 40 ans et cette implantati­on est très intéressan­te, notamment pour sa proximité avec Roissy. »
Hervé Delille : Nous sommes implantés à Emerainvil­le depuis près de 40 ans et cette implantati­on est très intéressan­te, notamment pour sa proximité avec Roissy. »

Newspapers in French

Newspapers from France