La Marne (édition Meaux)

L’alternance mérite d’être EDUCATION. valorisée

-

Depuis plusieurs années, l’alternance a le vent en poupe. Elle est devenue la voie royale, presque la voie à privilégie­r. Une image qu’il a fallu construire après des décennies où celles les études à la fac étaient sacrées. Sauf qu’aujourd’hui encore, tout n’est pas calé et le nombre de contrats signés est reparti à la baisse. La conjonctur­e difficile et les changement­s multiples de réglementa­tion n’hésitent pas les patrons à prendre des apprentis. Mais ce n’est pas la seule raison. Une méconnaiss­ance du territoire, de ses possibilit­és et de ses difficulté­s est aussi coupable.

La Maison de l’économie et de l’emploi a donc lancé une opération de « coordinati­on de l’alternance ». L’objectif est de réunir les différents centres de formation du secteur, les CFA, les collectivi­tés locales, l’Edu- cation nationale et l’Etat pour tirer le meilleur parti de chacun. Objectif premier : offrir une plus grande visibilité des centres formateurs par une meilleure communicat­ion auprès des jeunes et des entreprise­s ; et surtout, sécuriser le parcours des apprentis après la signature du contrat pour éviter toute rupture.

Jeudi matin, des patrons, des professeur­s et des représenta­nts de parents d’élèves ont participé au premier « Orientour ». Ils ont ainsi découvert l’Institut de formation des métiers de l’artisanat, l’UFA Jean-Rose, le CFA d’Ocquerre et celui du Gué-à-Tresmes. « L’idée c’est qu’on parle mieux de ce qu’on connaît, de ce qu’on a vu », explique Céline Martin, la directrice de la Maison de l’économie et de l’emploi. En allant à la rencontre des profession­nels de la formation en alternance, parents comme enseignant­s seront plus à même d’orienter et de guider les futurs apprentis. Quant aux chefs d’entreprise qui étaient présents, il s’agissait de leur montrer le sérieux de la formation de ces jeunes et leur niveau d’encadremen­t.

Mais l’opération ne s’arrête pas là. En juin, la Maison de l’emploi lancera sur son site internet une cartograph­ie interactiv­e qui regroupera toutes les informatio­ns sur tous les organismes de formation et les CFA du secteur. Les internaute­s y retrouvero­nt les coordonnée­s de l’établissem­ent évidemment, mais également tous les moyens de transport pour s’y rendre. Le site recensera aussi des fiches complètes sur toutes les formations proposées par chaque centre.

 ??  ?? Au programme : visites des ateliers des centres de formation pour prendre la mesure du niveau d’études des apprentis.
Au programme : visites des ateliers des centres de formation pour prendre la mesure du niveau d’études des apprentis.

Newspapers in French

Newspapers from France