La Marne (édition Meaux)

Le village comme en 1944 HISTOIRE.

-

Des figurants en costumes d’époque, des scènes de combat au beau milieu de Chauconin, un bal comme ceux donnés à la Libération. Le week-end prochain, les habitants de Chauconin-Neufmontie­rs vont remonter le temps jusqu’en mai 1944.

Plusieurs associatio­ns travaillen­t depuis des mois à cette reconstitu­tion hors-norme, dont Histoire et Collection et le musée de Villeroy.

50 figurants et 30 véhicules

Ce rendez-vous historique s’annonce impression­nant avec plus de cinquante figurants et une trentaine de véhicules d’époque. La mairie sera transformé­e en Kommandant­ur, tandis qu’un camp US sera aménagé à l’extérieur. De même, un village français sera reconstitu­é dans lequel les figurants joueront des saynètes de la ville quotidienn­e.

Tout le week-end, les curieux et les férus d’histoire seront invités à visiter le village français et le camp US pour s’imprégner de l’ambiance si particuliè­re de cette époque. De même, ils pourront découvrir l’exposition de véhicules de collection civils et militaires qui seront installés tout près.

Samedi soir, le bal de la Libération sera donné à partir de 20 h 30, avec l’orchestre Sister love. Au programme : de la musique d’époque évidemment, swing, be-bop, java, valse et variété.

Dimanche à 14 h, les amateurs de combat ne manqueront pas les scènes de bataille que les figurants vont rejouer.

Samedi 13 et dimanche 14 mai. L’entrée est libre et gratuite. Tenue d’époque souhaitée pour les visiteurs.

 ??  ?? Tout le week-end, des soldats, des civils et des véhicules militaires, tous plus vrai que nature. (Photo d’illustrati­on)
Tout le week-end, des soldats, des civils et des véhicules militaires, tous plus vrai que nature. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France