La Marne (édition Meaux)

■NANTEUIL-LÈS-MEAUX La résidence pour handicapés INAUGURATI­ON. s’ouvre aux habitants

-

Créer un espace de rencontre entre les résidents handicapés mentaux et les habitants de la commune. C’était l’objectif de la municipali­té et de l’associatio­n des établissem­ents du domaine Emmanuelle (AEDE), propriétai­re de la résidence des Servins, lorsqu’ils ont réfléchi ensemble au projet d’extension de l’établissem­ent. Le défi est en passe d’être relevé. Mercredi 3 mai, le site de 9 000 m2 a été inauguré. Il ne reste plus qu’à espérer que les Nanteuilla­is s’approprier­ont ce nouveau parc situé à l’entrée de la ville, rue Pierre-Mendès France, en face du futur quartier en cours de constructi­on.

« Nous sommes devant un projet unique, il faut s’en rendre compte, estime Régis Sarazin, le maire. Cet espace va permettre de cultiver la différence. Ce n’était pas gagné d’avance. Quand la résidence a été construite, en 2004, les riverains n’étaient pas vraiment ravis. C’était chaud… »

Mme Juliani, l’ancienne propriétai­re, a contacté la mairie en 2011 pour lui exprimer son intention de vendre. À l’époque, le vaste terrain était occupé par une maison à l’abandon. « Nous ne voulions pas d’un nouveau programme immobilier. Nous l’avons donc proposé à l’AEDE. Nous leur avons expliqué que nous voulions si possible un espace ouvert aux Nanteuilla­is, notamment un parc pour aérer un peu le quartier. Au final, c’est une opération gagnant-gagnant. »

Outre le parc, le site comporte cinq bâtiments neufs : deux immeubles d’habitation­s pour les résidents, une salle polyvalent­e, un atelier cuisine et un atelier espaces verts.

Une salle polyvalent­e accessible à tous

Six chambres supplément­aires et cinq studios ont ainsi été aménagés. La capacité d’accueil de l’établissem­ent passe de 42 à 47 places. « Ces logements sont dédiés aux résidents ayant un degré d’autonomie supérieur », explique Gérard Theurelle, directeur de la résidence des Servins. La salle polyvalent­e, construite au coeur du site, permettra d’organiser des temps conviviaux pour les résidents mais aussi pour les Nanteuilla­is. Les associatio­ns locales pourront en profiter. « Les résidents participen­t déjà à la vie de la commune, à travers les associatio­ns par exemple. L’objectif est ici de renverser le mouvement : nous voulons accueillir les habitants chez nous, confie le directeur. Une nouvelle école va être construite juste en face. J’espère que les familles viendront se promener ici. »

La bibliothèq­ue municipale a déjà prévu un spectacle de contes le 5 juillet dans la salle polyvalent­e. « C’est un long travail de faire accepter la différence, a déclaré Claire-Lise Dos Santos-Graber, présidente de l’AEDE, lors de son discours. Nous voulons, dans nos établissem­ents, contribuer au vivre ensemble. »

Gurvan Abjean Résidence des Servins. 54, rue Pierre-Mendès France. Tél. : 01 60 24 47 50. Parc ouvert aux habitants de 9 h à 17 h.

« Une opération gagnantgag­nant »

Newspapers in French

Newspapers from France