La Marne (édition Meaux)

Donner une seconde vie ENVIRONNEM­ENT. à ses déchets

-

Dimanche 14 mai, les habitants de Penchard sont invités à participer à un salon sur la réduction des déchets, à la salle omnisports.

Au programme : un stand autopsie de la poubelle, un stand compostage à gestion informatis­ée, des animations autour d’un run éco-tour (ramassage de déchets dans la campagne par des sportifs), le nettoyage de la Ville par les enfants et les adultes avec la participat­ion de l’accueil de loisirs et du Lions club.

Seront présents le Smitom, la Maif, le Repair caf et un commerce bio qui vendra des produits au détail.

Au cours de ce salon, Dominique Pennacchio­ni qui mène la bataille du Zéro déchets à Penchard, annoncera la création de Give-box. Il s’agit d’abris organisés et entretenus qui accueillen­t des objets ou des vêtements que les habitants souhaitent donner. « Il s’agit d’imaginer que l’objet qui ne nous sert pas peut intéresser notre voisin ou un passant » commente-t-il.

Le concept de Give-box est né en Allemagne. Il s’agissait d’une armoire publique, ouverte à tous. Depuis, elles se sont multipliée­s dans Berlin et ailleurs. « Notre ambition est que chaque commune du Pays de Meaux soit équipée de sa Give-box ». Et pour l’aider à atteindre cet objectif, Dominique Pennacchio­ni s’est déjà rapproché du professeur de Design du lycée du Gué-à-Tresmes qui s’est dit emballé par l’idée d’inventer et de construire une Give-box. De même, le Smitom adhère au projet et sera partenaire, notamment pour trouver des communes volontaire­s pour accueillir ce nouveau dispositif de réduction des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France