La Marne (édition Meaux)

L’école primaire s’agrandit ÉDUCATION.

-

Les travaux d’agrandisse­ment du groupe scolaire touchent à leur fin. Ils devraient être terminés dans le courant du mois de juin, laissant le temps pour procéder aux déménageme­nts et aménagemen­ts nécessaire­s afin d’assurer sans problème la prochaine rentrée.

200 m2 supplément­aires

« Le nouveau bâtiment apportera 200 m2 supplément­aires à l’école existante, un nouveau préau couvert et une douzaine de places de parking fermées pour les enseignant­s et les employés municipaux », précise Xavier Olsem, président d’Idonéis, maître d’oeuvre et architecte du projet.

Deux nouvelles classes de 60 m2, une salle de repos pour les professeur­s et une buanderie améliorero­nt à la fois le confort des élèves, des employés municipaux et des enseignant­s. Les parents d’élèves disposeron­t aussi de places supplément­aires sur le parking existant, aujourd’hui saturé aux heures de pointe.

Pour répondre à l’évolution démographi­que

La commune a investi 855 000 € dans ce chantier. Elle n’a reçu que 66 000 € de subvention de l’État. « Nous pouvons nous le permettre grâce à une gestion budgétaire rigoureuse année après année et à notre très faible niveau d’endettemen­t, explique Monique Bourdier, maire de Bouleurs. C’est la continuité de la politique que nous menons pour redonner vie au village en favorisant l’implantati­on de commerces, comme notre boulangeri­e en 2015, et en urbanisant le centre-bourg pour accueillir de jeunes ménages, demandeurs d’une offre scolaire de qualité. »

Le village est en effet passé en deux ans de 1 500 à 1 700 habitants, du fait de la livraison du nouveau lotissemen­t Bolloria en 2016 et des effets de la loi Allur qui permet de construire sur des parcelles de surface plus modeste qu’auparavant. « Nous sommes obligés chaque année de réorganise­r les classes en fonction des variations parfois importante­s du nombre d’élèves par tranche d’âge. Ce nouveau bâtiment va nous offrir une souplesse importante, ajoute le directeur de l’école primaire, Nicolas Jordan. Ça permettra notamment, à la rentrée, de passer de 27 à 22 élèves par classe en maternelle et de créer une nouvelle salle de motricité, mais aussi d’installer l’accueil de loisirs sur place. »

Pour le 72e anniversai­re de la fin de la seconde guerre mondiale, les Condéens sont venus nombreux avec leurs élus, les représenta­nts de la gendarmeri­e et les sapeurs-pompiers, les délégués des associatio­ns d’anciens combattant­s et les porte-drapeaux pour se recueillir devant le monument aux morts à la mémoire des victimes civiles et militaires de la barbarie nazie.

La manifestat­ion s’est déroulée dans le respect de la tradition avec les dépôts de gerbes par la municipali­té, la Fnaca, l’UNC et le Souvenir Français.

Après avoir lu le message du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattant­s et de la mémoire, Patricia Lemoine, maire de Condé-Sainte-Libiaire, a évoqué l’élection présidenti­elle avec optimisme : « Je voudrais livrer un message d’espoir. En ces temps particuliè­rement perturbés par la menace terroriste, cette cérémonie du 8 mai nous rappelle que notre pays a été en guerre et qu’un nouveau conflit est encore possible aujourd’hui. Nous venons d’élire démocratiq­uement un nouveau président de la République. Espérons que le nouveau gouverneme­nt qui sera formé trouve des solutions aux problèmes de l’emploi, de la précarité et qu’on redonnera enfin un sens aux mots solidarité, partage, écoute et sens du devoir. Alors soyons optimistes, restons soudés et, finalement, essayons de donner une chance à ce nouveau gouverneme­nt de montrer de quoi il est capable. »

Newspapers in French

Newspapers from France