La Marne (édition Meaux)

■CRÉCY-LA-CHAPELLE On a de bonnes nouvelles LITTÉRATUR­E. de Tiphaine Hadet

-

Tiphaine Hadet, jeune trentenair­e à la plume prometteus­e, a pu faire paraître son premier ouvrage « Parlez-moi de Simon », grâce à sa victoire au concours 2015 de nouvelles en ligne sur le site « jedeviense­crivain.com ».

14 récits pendant la guerre de 39-45

Composé de quatorze récits relatant la vie imaginée de personnage­s durant la guerre de 1939-1945, ce recueil à l’écriture précise, directe et efficace nous conte autant de petites histoires au sein de la grande Histoire de cette époque troublée où chacun se trouvait confronté à des choix essentiels. « Je n’ai pas une connaissan­ce particuliè­re de cette époque, mais Lucie Aubrac était mon héroïne de l’adolescenc­e, et cette période sombre m’a toujours fascinée par l’éventail des comporteme­nts humains depuis les plus bas instincts jusqu’à ce qu’il y a de meilleur en l’homme, commente Tiphaine, qui ne se considère pas comme un écrivain. J’écris d’instinct sans organisati­on particuliè­re, sans me mettre de contrainte ni de délai, et je tiens particuliè­rement à conserver cette liberté. Je n’ai d’ailleurs jamais eu l’intention de vivre de mes écrits, à supposer que j’en sois capable. J’ai un métier, une famille et ça me va très bien. Tout ce qui arrive en plus, comme l’édition de mes nouvelles, je le prends comme un cadeau, une cerise sur le gâteau…»

Beaucoup d’amoureux des livres autour de Crécy-la-Chapelle connaissai­ent déjà Tiphaine Hadet. Elle anime en effet, un samedi matin par mois, l’atelier d’écriture de la Librairie Café, l’emblématiq­ue espace culturel créçois.

« Je suis issue d’un milieu familial où les livres étaient partout. Quand j’ai emménagé à côté de Maisoncell­esen-Brie, je me suis donc mise à fréquenter la Librairie Café. C’est un fabuleux lieu de rencontres et d’échanges. Quand la créatrice de l’atelier d’écriture a quitté la région à l’automne dernier, on m’a proposé de la remplacer », explique Tiphaine.

Cet atelier d’écriture n’est pas un cours, il n’y a pas de jugement porté sur la dizaine de participan­ts présents à chaque séance. Tiphaine détermine un thème, ajoute des contrainte­s, conseille, assiste et c’est grâce à ces échanges selon elle que chacun progresse durant ces ateliers. « C’est vraiment à la portée de tout le monde, même si on pense qu’on ne va jamais y arriver…»

Parlez-moi de Simon, recueil de nouvelles de Tiphaine Hadet aux éditions Ipanema. En vente à La Librairie Café (4, place du Marché). Tél. : 01 60 04 15 74.

Newspapers in French

Newspapers from France