La Marne (édition Meaux)

La Marne, un atout BALADE FLUVIALE. pour le tourisme

-

Il est maintenant possible d’embarquer à bord du « Jour de fête pour une balade fluviale. Au programme, la découverte de la Marne fertoise.

Lors de son élection au poste d’adjointe chargée du commerce et du tourisme, Isabel Lourenço avait insisté pour redonner sa place à la Marne. « Nous avons une rivière, riche d’histoire, qui traverse notre ville. Il fallait exploiter son pouvoir touristiqu­e, c’était une évidence. Je suis ravie que le projet de balades se concrétise » déclare-t-elle lors du lancement officiel des balades sur la Marne.

Samedi 29 avril, une découverte du programme concocté par l’office de tourisme a permis à quelques chanceux de s’aventurer sur les eaux vertes de la rivière. Capitaine du bateau, Didier Faisy était à la barre. « Le bateau est un ponton-boat. C’est un type d’embarcatio­n que l’on peut voir aux USA ou sur les lacs canadiens. Il repose sur trois boudins en aluminium pour la flottabili­té. On peut embarquer jusqu’à dix personnes. Le moteur a une puissance de 100 chevaux… et un âne au volant », finit par plaisanter Didier.

Quatre balades différente­s

La réservatio­n sera obligatoir­e auprès de l’office de tourisme du Pays fertois et quatre circuits seront possibles : une balade vers Changis-sur-Marne avec déjeuner au restaurant Beau-Rivage de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Une autre balade simple au départ de Saint-Jean en direction de La Ferté-sous-Jouarre. Une balade-boucle en direction de Saint-Jean. Une autre balade et passage de l’écluse de Courtaron en direction de Sainte-Aulde sont prévus. « Pour cette dernière balade, il va falloir compter avec le passage automatisé de l’écluse, c’est-à-dire qu’il faudra que je sois dans la zone des 300 m pour activer l’écluse », a précisé le capitaine.

Ancien routier, Didier Faisy a maintenant deux ans d’expérience dans le domaine de la navigation. Sa société travaille déjà avec Marne et Gondoire et les balades à partir de Lagnysur-Marne font partie du décor touristiqu­e désormais.

Une fois qu’il sera « imprégné des lieux » comme il aime à le dire, Didier pourra argumenter et commenter les balades. Du côté de l’office de tourisme, on planche aussi sur le programme pour divertir le plaisancie­r du jour, et rompre la monotonie de la navigation au fil de l’eau.

D’ores et déjà, la balade fluviale spéciale Ferté-Jazz s’annonce comme un succès, samedi 3 juin. « Une balade fluviale et un repas au Beau Rivage en concert puis retour à La Ferté en navette, voilà qui devrait plaire. »

Réservatio­n obligatoir­e : info@tourismepa­ysfertois.fr ou 01 60 22 64 54.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France