La Marne (édition Meaux)

Le Gué-à-Tresmes EXPOSITION. sur les traces du passé

Quand un lycée fédère un travail collectif approprié à la mémoire de la Grande Guerre avec une expo remarquabl­e qui mériterait de circuler hors des murs. Une sensibilis­ation du CAP au Bac Pro avec une sortie pédagogiqu­e très appréciée à Verdun.

- Pascal Pioppi

Après un travail sur la laïcité l’an passé, le lycée du Gué à Tresmes fdonne place au travail sur les valeurs de la République avec une action éducative autour de la Grande Guerre. Le projet vise à sensibilis­er les classes de CAP et de Bac Pro au devoir de mémoire.

« Nous avons choisi de faire travailler des groupes de différente­s filières et également pour les niveaux » souligne Emmanuel Campos, proviseur adjoint. Outre des travaux en commun, et une réflexion collective pour monter l’exposition, les élèves ont effectué des sorties pédagogiqu­es dont bien entendu le Musée de la Grande Guerre, tout proche. Deux jours à Verdun, au Chemin des Dames ont ponctué ce travail de fond qui comprend des exposition­s littéraire­s et artistique­s, reportages-photos, croquis, cuisine des Poilus avec un repas spécial tranchées, maquettes, modelages, et une fresque géante réalisée sur l’entrée du CDI…

« L’idée était de travailler sur la communauté vers un travail valorisant où chacun pouvait prendre sa place. Les élèves se sont approprié le thème en devant acteurs. Nous sommes bien dans ce thème sur du vivre ensemble. Ceux qui n’ont pas participé sont venus visiter l’exposition. »

La démarche pédagogiqu­e a contribué à cette transversa­lité qui a permis aux élèves de BTS de se faire aider par ceux du CAP. Il y a dans cette « fresque » pédagogiqu­e une véritable reconnaiss­ance du travail de l’autre. L’intention du proviseur, Frédéric Chefd’hotel, était de mobiliser le maximum de personnes. cet objectif a été rempli, peut-être même au-delà

des prévisions. Les enseignant­s professeur­s ont avancé, chacun dans son domaine, les pions sur un échiquier fort apprécié lors de la présentati­on. L’exposition qui pourrait (et qui devrait) faire le bonheur d’autres lieux comme la pyramide à Lizy. Il serait vraiment dommage de s’arrêter en si bon chemin quand on voit la qualité de la réalisatio­n présentée.

L’exposition présentée ailleurs ?

Ont participé à ce travail les enseignant­s de Lettres-histoire (Mmes Arcade, Davis, Faubert, Gonzato, Lebel), documental­iste (Mme Bayet), allemand, (Mme Paty), Arts appliqués (M. Béchet), cuisine et cafébrasse­rie (M. Hennebique, Estoubé, Mme Misljenovi­c), SED (M. Pasinato), staff (Mme Mingan). Le projet a fédéré un véritable travail collectif au sein de l’éta- blissement, honoré lors de l’inaugurati­on de la pré- sence du maire de Congis Francis Elu.

 ??  ?? Emmanuel Campos devant l’entrée de l’exposition, le CDI et sa fresque ainsi que les statues des Gueules cassées.
Emmanuel Campos devant l’entrée de l’exposition, le CDI et sa fresque ainsi que les statues des Gueules cassées.

Newspapers in French

Newspapers from France