La Marne (édition Meaux)

Un village au pas… de course

-

Samedi 20 mai, il va y avoir de l’animation lors de l’Armentiéro­ise, une course de village ô combien sympathiqu­e. Eric Leblacher est aux commandes de l’associatio­n « Courir pour Armentière­s-en-Brie » qui respire la santé dans un monde sportif trop souvent aseptisé. A son tour, la course entre en… campagne.

Eric, comment un rendez-vous sportif peut-il fédérer un village ?

L’Armentiéro­ise se déroule dans un village de 700 habitants intra-muros, c’est pourquoi c’est un vrai défi pour nous. Notre associatio­n ne compte que neuf membres actifs aussi il faut mobiliser des habitants, du matériel, des amis, des voisins, des communes amies, des partenaire­s, des soutiens. Ensuite, il faut multiplier les rencontres, les mails, les allers-retours, les plans, les travaux sur le terrain, les créations, les dépenses à maîtriser, les recettes à espérer… C’est une course folle. Nous bénéficion­s aussi du soutien du maire et son conseil municipal. Avec leurs moyens, ils contribuen­t à ce que l’Armentiéro­ise puisse exister tout comme les deux agriculteu­rs du village qui autorisent le passage sur leurs terres. Sans eux, il n’y a pas d’organisati­on possible, c’est aussi simple que cela.

L’Armentiéro­ise c’est aussi la recherche du lien social…

Oui, cette année, nous allons organiser aussi le 1er cross scolaire pour les 9 enfants du village. Chacun repartira avec un trophée, un goûter. Les courses enfants sont gratuites chez nous. Nous avons très peu de matériel et nous remercions très fort celles et ceux qui nous aident en prêtant un peu de quelque chose. Combien de bénévoles, de soutiens autour d’un tel événement ?

110 bénévoles. 40 % du village et 60 % d’amis de l’extérieur. L’épreuve a une âme, un état d’esprit. Ici, c’est la campagne et nous faisons totalement autre chose des autres courses aux alentours. Notre plaisir est ailleurs. On n’est pas là pour gagner de l’argent, on est là pour offrir un peu de bonheur aux gens.

Comment se passent les réunions de préparatio­n ?

Il n’y en a quasiment pas. Nous sommes très peu à l’organisati­on donc on s’envoie des mails et on s’appelle, ou bien on mange ensemble voire même on dort ensemble, pour ce qui est de mon épouse, je précise !Je ne veux pas mobiliser inutilemen­t les gens dans des nombreuses réunions. Je suis très gêné face au dévouement de beaucoup et c’est un rapport de confiance entre eux et nous. Ils seront là et nous aussi. Pas besoin de bla bla mais juste quelques messages. C’est extrêmemen­t important de le souligner car ce n’est pas le modèle standard d’organisati­on.

L’organisati­on se monte le soir, le weekend, tôt le matin. C’’est un peu tentaculai­re mais au fond, on y prend un grand plaisir aussi même si le stress ne peut être compris que par une personne qui a déjà vécu le même poste de responsabi­lité.

■PROGRAMME

Mercredi 17 mai : cross scolaire et km vertical à 19 h. Armentiéro­ise samedi 20 mai, course 16 km solo ou relais à 19 h, retrait des dossards à partir de 16 h. Bulletin d’inscriptio­n sur www. courirpour­armentiere­s.com.

 ??  ?? On ne « coupera » pas à la saine et bonne ambiance de village !
On ne « coupera » pas à la saine et bonne ambiance de village !

Newspapers in French

Newspapers from France