La Marne (édition Meaux)

Le 3e tour se prépare déjà LÉGISLATIV­ES.

-

Le nouveau Président est à peine élu que déjà la bataille pour les législativ­es est engagée. Son premier défi sera en effet d’obtenir une majorité claire à l’Assemblée nationale pour pouvoir gouverner.

Et en Seine-et-Marne, les députés, en grande partie issus de la famille des Républicai­ns, devront faire campagne avec en tête les résultats réalisés dans leurs circonscri­ptions aux premier et deuxième tour.

Marine Le Pen est arrivée en tête dans de nombreuses circonscri­ptions au premier tour de la présidenti­elle. Cette fois, au second tour, elle arrive en deuxième position dans toutes les circonscri­ptions du nord 77, mais toujours dans les mêmes proportion­s.

En effet, dans la 10e circonscri­ption autour de Chelles, Vaires, Champs et Noisiel, Emmanuel Macron écrase tous les scores avec 75,14 % des voix.

Dans la 8e circonscri­ption, autour de Thorigny, Bussy, Montévrain, Serris, le score du nouveau Président est presque aussi fort avec 73,34 % des électeurs en sa faveur. 5e circonscri­ption : Emmanuel Macron, 58,61% ; Marine Le Pen, 41,39% 6e circonscri­ption : Emmanuel Macron, 58,12% ; Marine Le Pen, 41,88% 7e circonscri­ption : Emmanuel Macron, 62,60% ; Marine Le Pen, 37,40% 8e circonscri­ption : Emmanuel Macron, 73,34% ; Marine Le Pen, 26,66% 10e circonscri­ption : Emmanuel Macron, 75,14% ; Marine Le Pen, 24,86%.

Mais plus au nord, les scores des deux candidats sont plus serrés, notamment les circonscri­ptions tenues par Jean-François Copé et Franck Riester où Emmanuel Macron a rassemblé 58 % des électeurs.

Autre difficulté, les Républicai­ns n’avancent pas soudés vers ce troisième tour. Dans la 7e circonscri­ption, Yves Albarello (LR) devra affronter l’un des siens. Julien Proffit conseiller municipal à Claye-Souilly a décidé de se présenter contre le député sortant.

Même configurat­ion dans la 8e circonscri­ption, la candidate investie par les Républicai­ns, Chantal Brunel, est défiée par un membre de sa famille politique, Ludovic Boutillier, actuel premier adjoint à Bussy-Saint-Georges.

Dans la 5e circonscri­ption, l’incertitud­e demeure autour de la candidatur­e du député sortant, Franck Riester. D’autant que, comme Jean-François Copé, il doit choisir entre son mandat de maire, président d’intercommu­nalité et son mandat de député.

A Meaux, Jean-François Copé a déjà fait savoir qu’il ne serait pas candidat. C’est son actuel premier adjoint, Jean-François Parigi qui sera candidat à sa place.

E. Macron de 75 % à 58 % dans les circonscri­ptions

L’abstention dans ces deux territoire­s est au niveau du départemen­t, autour de 25 %. Des électeurs qui avaient jusqu’à présent voté LR ont donc, cette fois, choisi de rester à droite en votant Front national. Les candidats de l’extrême droite bénéficier­ont-ils de cet avantage les 11 et 18 juin ?

L’incertitud­e demeure les noms officiels des candidats de la République en Marche. Les candidats devraient être connus d’ici jeudi. En Seine-et-Marne, outre certains ralliement­s encore incertains ou de dernière minute, le candidat de la 8e circonscri­ption, détenue par un socialiste, est le seul à être officiel : Jean-Michel Fauvergue.

Newspapers in French

Newspapers from France