La Marne (édition Meaux)

■RUGBY Deux petits grains de « Ris » MEAUX. à digérer

-

Meaux n’abdique jamais. Après leur fabuleuse victoire la semaine passée, les locaux ont longtemps subi la loi d’une équipe de RisOrangis plus forte avant de jeter leurs dernières forces en marquant deux essais pour échouer de peu (24-26). Tout est jouable !

Après avoir réussi le coup parfait la semaine passée à Courbevoie dans un final renversant, Meaux a ouvert à doubles battants la porte qui mène à la qualificat­ion en s’offrant des 16e de finale face à Ris-Orangis. Première manche à Tauziet à 80 minutes du bonheur d’une montée tant attendue.

Avec Meaux il se passe toujours quelque chose La semaine passée, cela a été une victoire aux forceps. Cette semaine, pour le match aller des 1/16e de finale il fallait faire la différence : « On se doit de gagner d’une bonne dizaine de points pour être sereins » nous confiait Marc Dubourdeau avant la rencontre.

Mais voilà, les locaux ont eu du mal à entrer dans la partie, laissant le jeu à une équipe de Ris joueuse, percutante, intelligen­te, bref nettement au-dessus d’une équipe bleue dominée

de la tête et aussi de quelques épaules. Un essai encaissé à la 7e, puis un deuxième à la demiheure pour baisser la tête sur un 3e en force par le paquet. La botte de Boucherat (auteur de 14 points) colmate les fuites d’eau à la pause (9-19).

Mololo au bout du suspense

Aux citrons, la messe semble dite et encore plus sur un nouvel essai d’une équipe devenue conquérant­e. À 9-26, il faut être bon joueur. Ris est plus fort, un point c’est tout. Mais le diable de Boucherat entretient un mince espoir (12-26) avant que les trompettes de la révolte sonnent dans un stade frigorifié mais d’un seul coup chaud bouillant par cette réaction d’orgueil bien. Meaux va-t-il revenir du néant ? On peut le croire car Ris plie enfin, s’éparpille, perd de sa superbe en encaissant son

premier essai de Doret à la 73e et un autre juste avant la sirène par le puissant Mololo qui file au paradis malgré son quintal comme Usain Bolt.

À 24-26, curieuseme­nt, c’est Ris qui baisse la tête et Meaux exulte, sachant fort bien que tout est remis en cause : « On revient de très loin. Il suffit de gagner par 3 points d’écart. Nous avons eu le mérite, malgré une mauvaise première période de ne jamais baisser les bras. On a eu raison de s’accrocher ainsi. Il y a de sérieuses qualités de coeur » s’amuse Marc Dubourdeau qui y croit dur comme fer.

Et puis, une rumeur s’est faufilée dans les travées de Tauziet avec la possibilit­é de décrocher le billet de Fédérale 2 par un jeu savant d’équations à plusieurs degrés. Oublions les maths, il faudra simplement gagner à Ris dimanche. Du domaine du possible à condition de commencer à jouer dès le début de match. Après tout reste possible tant Meaux possède du coeur. Un sacré atout !

Newspapers in French

Newspapers from France