La Marne (édition Meaux)

Pomponne a mis dans le 1 000 ! TRAIL.

-

La course « entre Dhuis et Marne », organisée par l’associatio­n CAP et son président Hervé Guise, a connu une très belle réussite pour la 6e édition.

La progressio­n est impression­nante. Presque une explosion. Il y a 6 ans, le trail de Pomponne rassemblai­t 250 coureurs. Cette année, le chiffre a été multiplié par 4. Et encore, les inscriptio­ns ont dû être limitées. Alors, on le sait, la course nature connaît un succès phénoménal depuis quelque temps, pendant que les courses sur route diminuent vertigineu­sement, souffrant de mesures sécuritair­es ne permettant pas à tous les budgets municipaux de les préserver. Il n’empêche. Le trail pomponnais est plébiscité. « Un savant dosage entre l’élite et le volume » avance Hervé Guise, pour expliquer les raisons d’un tel accueil.

Il est vrai que c’est le titre de champion départemen­tal qui se joue cette année sur les 16 km. Et cela attire évidemment tous ceux qui veulent réaliser une performanc­e. C’est d’ailleurs le jeune kényan Vincent Nchogu qui remporte la course en moins d’une heure établissan­t par là le nouveau record de l’épreuve.

Mais il y a aussi tous les autres. Tous ces anonymes et ces inconnus qui aiment simplement courir dans ce magnifique décor verdoyant et qui apprécient tout autant l’organisati­on précise que l’ambiance chaleureus­e de l’événement. Ici, tous les coureurs sont mis à l’honneur et à la fin, tout le monde repart « avec un lot qui revient au prix de l’inscriptio­n », poursuit le président. Les partenaire­s Décathlon et la SNCF coopèrent en effet largement à la manifestat­ion en offrant de nombreux lots de qualité.

Un président fédérateur

Autour d’un président charismati­que et fédérateur, 175 bénévoles sont mobilisés. Tout le long du parcours, les jalonneurs guident les coureurs tandis que d’autres volontaire­s sont placés aux points de ravitaille­ments et proposent boissons et sucre aux athlètes. Ils sont tant d’autres encore, poussés par la simple envie d’apporter leur aide pour que les coureurs dévalent les chemins dans les meilleures conditions.

1 000 athlètes ont ainsi pris un départ ce lundi 8 mai, sur l’une des deux courses nature proposées. Pourtant le parcours exigeant, technique est loin d’être facile. D’autant que la pluie tombée ces derniers jours a rendu le terrain gras et boueux. Dans le briefing d’avant course, Hervé Guise a d’ailleurs demandé aux athlètes de prêter une attention extrême à la descente de Carnetin, très glissante. Les coureurs rentreront couverts de boue. Mais chacun aura pu vivre un moment de sport inoubliabl­e. D.R.

Résultats 16 km : 1. Vincent Nchogu (Clamart) 57. 55, 2. Antoine Decambron (MLV) 1 h. 09, 3. Nicolas Guy 1 h m 21, 4. Christophe Rosse 1 h. 52 Féminines 1. Emmy Gelle (Vaux) 1 h 13. 04, 2. Brigitte Nicolas, 1 h 13. 51, 3. Hélise Hurteaux 1 h 15. 05 Résultats 16 km 1. Hamide Merabti 1 h 30 m 20, 2. Bernard Da Costa, 3. Joël Cortinhal Féminines 1. Astrid Rouxel 1 h 52 m 34, 2. Julienne Larrey, 2. Angélique Larrey.

Newspapers in French

Newspapers from France