La Marne (édition Meaux)

Loris Lancuch, roi des Belges DAMPMART.

-

Le sociétaire de Dampmart est devenu à 17 ans champion de… Belgique. Attention à ce jeune à la tête bien faite et surtout à ses poings qui possèdent une foudre explosive et naturelle. Michel Piris, l’entraîneur, couve cet espoir très prometteur.

Même un néophyte en boxe détecterai­t en quelques secondes la foudre qui sort des poings de Loris Lancuch, nouveau champion de Belgique. Comme une faux aiguisée qui tranche net, l’Atila de Dampmart n’est pas devenu roi des Huns mais de… Belgique : « C’est amusant d’aller chercher un titre émis par la Fédération Royale Belge face au local qui était costaud avec de bonnes jambes. »

Mais voilà, Loris possède une force terrible sur son poing activé : « Je me sentais bien en étant parti un peu trop vite et j’ai réussi à le toucher d’une droite au menton. Il a baissé la tête. » L’image est un peu light tant Loïc Depraner a du mal à se remettre en fin de compte de ce seul coup terrible qui va faire pencher la balance : « J’ai eu un coup de mou ensuite mais il ne m’a jamais touché sauf quelques petits contres. »

Calme, Loris possède un regard juste sur les choses et les êtres. Equilibré, ce grand gaillard tout en longueur, semble être serein et bien dans sa peau : « J’adore ce sport, être livré à moi-même et être responsabl­e de mes actes. Le stress

que je peux avoir à l’échauffeme­nt s’envole comme par miracle quand je passe les cordes et là, je suis dans mon élément. J’aime être sur le ring, je me sens bien. Pour tout avouer, j’aime aussi donner des coups, beaucoup plus qu’en recevoir », souligne en riant celui qui a été détecté par Michel Piris. Le technicien est surpris par tant de punch : « En fin de mouvement il fait mal, très mal. Cela part vraiment très sec. »

Finale samedi 13 mai

A ses côtés, Loris sourit : « C’est un plus, cela rassure aussi » commente celui qui est respecté dans la salle de Dampmart. « Dans la vie normale, je suis un calme et je ne me suis jamais battu hors d’un ring. J’ai essayé plein de sports mais j’ai adhéré tout de suite en boxe. J’ai fait mes gammes en débutant tout doux mais en m’améliorant au fil des années. Je me sens bien ici à Dampmart et suis confiant

pour l’avenir. Mon but serait de décrocher un titre national » glisse, rêveu,r celui a qui a fait une belle saison avec huit combats.

Il en reste un seul samedi 13 mai avec la finale du Critérium d’Ile-de-France : « C’est ma première fois en combat ». On plaint déjà celui qui va goûter à la distributi­on de châtaignes. Une seule peut être très piquante. Pascal Pioppi

« J’aime être sur le ring »

Loris Lancuch 17 ans Habite Dampmart Lycéen en Terminale à René Cassin à Noisiel 1 m 83 - 64 kg Club : Dampmart depuis 2009 Entraîneur : Michel Piris Palmarès : Champion de Belgique 2017, Coupe de France et Coupe de Belgique en assaut, 4 titres 77, 2 titres régionaux…

Newspapers in French

Newspapers from France