La Marne (édition Meaux)

Les délais explosent

Pièces d’identité à Meaux

-

Près de trois mois sont nécessaire­s pour avoir un rendez-vous et obtenir une pièce d’identité.

Depuis la « simplifica­tion

administra­tive » de l’Etat qui a retiré aux mairies le droit d’enregistre­r les demandes de cartes d’identité, seules 2 300 communes en France peuvent délivrer les cartes d’identité. Conséquenc­e : il faut obtenir un rendez-vous pour réaliser les démarches et il vaut mieux être patient. Actuelleme­nt, le délai grimpe facilement à trois mois, auquel il faut rajouter deux à trois semaines supplément­aires pour que la carte soit fabriquée puis retournée dans la mairie d’origine. Autant dire qu’il est trop tard pour commander une nouvelle carte d’identité si vous comptiez partir en vacances cet été !

Cinq dispositif­s de recueils

Pourtant, la mairie de Meaux est plutôt bien lotie avec cinq machines de recueil des empreintes. Trois sont à la mairie principale, et les deux autres dans les mairies annexes.

Pour faciliter la prise de rendez-vous, la mairie a mis en place la semaine dernière un

répondeur sur la plateforme téléphoniq­ue du service Etat civil. Ce système à choix multiples permet de connaître le temps d’attente en ligne, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous et dirige directemen­t l’appelant vers le bon service.

« Nous avons cinq dispositif­s de recueil mais il faut bien avoir en tête que la machine sert à la fois pour prendre les empreintes et lorsque la personne vient retirer le document. Il faut donc aussi prévoir un créneau pour cette étape-là », souligne la responsabl­e du service. Entre 20 et 30 minutes sont nécessaire­s pour réaliser la demande initiale avec l’agent. Et une quinzaine de minutes ensuite pour récupérer la carte d’identité ou le passeport.

Normalemen­t une pièce d’identité est valable 10 ans, auxquels on peut rajouter 5 ans… sauf si vous devez prendre l’avion, si vous vous mariez ou divorcez, que vous déménagez, qu’elle est volée, abîmée… Autant de motifs qui poussent les gens à se présenter en mairie pour effectuer une nouvelle demande.

Un dossier sur trois est rejeté

Actuelleme­nt, à quelques semaines des premiers départs en vacances et des examens de fin d’année, c’est le grand rush en mairie. Les agents traitent plus de vingt-cinq dossiers par jour… mais un tiers est rejeté par le système.

 ??  ??
 ??  ?? Il faut vérifier chaque document avant la restitutio­n à son propriétai­re.
Il faut vérifier chaque document avant la restitutio­n à son propriétai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France