La Marne (édition Meaux)

: Dilomé toujours dans l’aventure The Voice

- Gurvan Abjean

Alexandre Blanchet, qui vit à Villiers-sur-Morin depuis l’âge de dix ans, réussit un magnifique parcours dans la célèbre émission musicale. Il doit désormais convaincre le public lors du premier prime.

Dilomé, Alexandre Blanchet de son vrai nom, nous a donné rendez-vous au café l’Agape, sur la place d’Ariane, à Serris. Il y a quelques années, ce jeune homme de 22 ans, qui vit à Villiers-sur-Morin, participai­t à des soirées karaoké ici. Depuis, l’artiste en herbe a bien grandi et c’est sur la scène de The Voice qu’il étale son talent brut devant la France entière.

Sélectionn­é pour les primes

Samedi 13 mai, il a gagné le droit de participer aux primes de la célèbre émission. Son coach, Matt Pokora, l’a sélectionn­é lors de l’épreuve ultime, convaincu par sa reprise du tube Human, de Rag’n’Bone Man. Son destin est donc désormais entre les mains du public.

L’enfant de Villiers-sur-Morin était loin d’imaginer un tel parcours lorsqu’il s’exerçait seul dans sa chambre. « Je chante depuis tout petit mais je suis assez timide. Jusqu’à mes 18 ans, j’ai privilégié les études. J’ai réussi le concours d’une école d’architectu­re. Mais au bout de trois mois, j’ai tout plaqué. » Il se rend alors à Montpellie­r pour un concert du rappeur Orelsan et tombe amoureux de la ville. Il y reste deux ans. « Je me suis retrouvé avec moi-même, j’ai commencé à chanter dans la rue, j’ai fait de belles rencontres. C’est là que plusieurs personnes m’ont dit de foncer. » Il passe une première fois le casting de The Voice l’année dernière. Mais il n’est pas « encore prêt » de son propre aveu. Pour cette saison, c’est la société de production de l’émission qui l’a recontacté. Une seconde chance que le brun tatoué n’a pas laissé passer.

M Pokora, Zazie et Mika sont tombés sous le charme de ce chanteur à la voix profonde qui a interprété un titre d’Alain Bashung pour son audition à l’aveugle. Les trois coachs se sont retournés.

« J’ai choisi Zazie car c’est une femme que j’admire. J’aime ses textes. Je ne regrette pas car elle a été géniale. »

Il ne lui en veut même pas de ne pas l’avoir choisi lors de sa Battle. D’autant que Matt Pokora et Mika ont sauté sur l’occasion pour récupérer le Seine-etMarnais dans leur équipe. « J’ai eu droit au seul double buzz de la saison. Mais le discours de Matt Pokora m’a touché. Il me voulait vraiment. Et Mika a tendance à buzzer facilement donc j’ai aussi joué stratégiqu­e ! » Son manager, Lamine, confirme : «M Pokora a eu un vrai coup de coeur pour Dilomé. On ne voit pas tout à la télé à cause du montage. Mais il lui a fait une vraie déclaratio­n d’amour. »

Les félicitati­ons du député Franck Riester

La rumeur commence à faire son chemin dans le petit village du Pays créçois. Le maire, Daniel Chamaillar­d, et plusieurs élus ont félicité Dilomé alors qu’il s’apprêtait à voter dans le bureau local, lors de la présidenti­elle. Le panneau d’affichage numérique de la commune diffuse régulièrem­ent des messages de soutien à l’ancien élève de l’école primaire Patrick-Themereau et du collège Sainte-Thérèse de Couilly-Pontaux-Dames. Le député-maire de Coulommier­s, Franck Riester, a aussi envoyé un courrier à Dilomé pour l’encourager.

Ses parents, inquiets lorsqu’il a choisi la musique, sont aujourd’hui ses premiers supporters. La reprise de Bashung était d’ailleurs un clin d’oeil à son père, fan de l’artiste.

Dilomé peut donc croquer dans cette aventure inespérée il y a quelques mois. Peu importe son issue. « C’est une vitrine extraordin­aire mais pas une finalité, confie son manager. Claudio Capéo a été éliminé dès les battles en 2016 et il est aujourd’hui triple disque de platine. Il y a plein d’exemples de ce genre : les Fréro Delavega, Louane… »

Le jeune artiste espère se servir de the Voice comme d’un tremplin « pour vivre de (s) a passion ». Et troquer définitive­ment les karaokés serrissien­s contre les grandes scènes parisienne­s.

« Matt Pokora a eu un vrai coup de coeur »

 ??  ??
 ??  ?? Dilomé, mélodie en verlan, veut désormais vivre de sa passion après avoir claqué la porte d’une école d’architectu­re à 18 ans.
Dilomé, mélodie en verlan, veut désormais vivre de sa passion après avoir claqué la porte d’une école d’architectu­re à 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France