La Marne (édition Meaux)

Vol à l’étalage : SEINE-ET-MARNE. le responsabl­e d’Aldi frappé pour 3 €

-

Lundi 8 mai, le responsabl­e du magasin Aldi de Nemours a été frappé alors qu’il tentait d’empêcher un vol à l’étalage minable. Deux mineurs ont été interpellé­s.

Le magasin Aldi de Nemours, au Mont Saint-Martin, a dû fermer ses portes samedi 6 mai, dans l’après-midi, après l’agression du responsabl­e du magasin. Du coup, les clients ont trouvé les portes closes lundi 8 mai, alors que l’enseigne avait l’autorisati­on d’ouvrir jusqu’à 17 heures lors de ce jour férié.

Vol et violences

Lors des faits, Emmanuel C., 40 ans, s’est posté à l’entrée du magasin pour dissuader un groupe de jeunes de commettre un vol à l’étalage.

« Ils sont repartis dans la cité chercher du renfort et sont revenus vers 16 heures, avec une douzaine de personnes, indique le quadragéna­ire. Je leur ai demandé de ressortir immédiatem­ent mais l’un d’eux a tenté de forcer le passage et m’a menacé. Il m’a ensuite asséné un premier coup au niveau de la joue gauche, puis un second au niveau de l’arcade sourcilièr­e. Quand les mineurs ont vu que ça saignait, ils sont partis voler un paquet de bonbons et un pack de grenadine. »

Le montant du vol n’excède pas trois euros… Quant aux violences, elles ont engendré 5 jours d’incapacité totale de travail ! La victime, blessée à l’aracade sourcilièr­e, a été emmenée à l’hôpital de Nemours pour se faire soigner.

Plainte

Emmanuel C., qui avait déjà déposé une main courante en janvier dernier, a déposé plainte pour violences et vol au commissari­at ce mardi 9 mai, dans la matinée.

Le magasin a rouvert ses portes le jour même, avec, pour la première fois, la présence de deux vigiles. « Cela fait 10 ans que je travaille dans ce magasin et j’ai déjà subi trois braquages, ajoute le responsabl­e. Mais jusqu’à présent, je n’avais jamais senti la nécessité d’installer une sécurité. Depuis six mois, c’est très virulent et il est impossible de discuter avec ces mineurs », déplore le directeur.

Interpella­tions

Le commissari­at de Nemours a rapidement mené l’enquête. En milieu de semaine, il a été interpellé et placé en garde à vue deux mineurs de 16 et 17 ans qui ont reconnu les faits. L’un serait l’auteur des coups-de-poing, l’autre aurait commis le vol à l’étalage qui n’excède pas… 3 €.

Les deux suspects ont été présentés vendredi 12 mai à un juge pour enfants de Melun.

Agnès GAUDICHON-BRAÏK

Newspapers in French

Newspapers from France