La Marne (édition Meaux)

Framex triomphe dans la guerre des boutons

La Société Nouvelle Janvier-Gruson-Prat fabrique des apprêts métallique­s en cuivre pour la bijouterie fantaisie, le luminaire et l’ameublemen­t. Ainsi que des boutons pour les uniformes des armées…

-

S’il est évident de trouver le point commun entre Ratatouill­e et la Reine des Neiges, les personnage­s déambulant dans le parc Disneyland Paris, il est plus complexe d’en distinguer un entre ces héros de dessins animés et les élèves des écoles prestigieu­ses de Saint-Cyr et Polytechni­que.

Et pourtant, tous arborent des uniformes dont les apprêts et boutons ont été confection­nés par la Société Nouvelle JanvierGru­son-Prat, installée à Savignyle-Temple depuis 1992. « Nous sommes aujourd’hui capables de fabriquer 100 000 boutons chaque mois », souligne Dominique Gruson, qui représente la 5e génération de la famille à diriger l’entreprise.

«C’est mon arrière-arrière grand-père qui a commencé l’activité en ouvrant un atelier sur Paris en 1840, sous son patronyme, Janvier. Notre métier est d’être graveur sur acier et estampeur à froid sur plaque de cuivre ».

Des restaurant­s prestigieu­x…

La société se développe durant un siècle et demi dans la capitale, jusqu’à exploiter trois ateliers, avant il y a 25 ans, un déménageme­nt à Sénart pour les regrouper sur un site unique. Un showroom à destinatio­n des fabricants de « bijoux fantaisie », principaux clients de l’entreprise, est encore présent à Paris.

La Société Nouvelle JanvierGru­son-Prat possède une collection de 120 000 modèles d’apprêts pour orner les meubles de style, les luminaires, les bijoux fantaisie, mais aussi la mode. « Pour la décoration, l’acier et le cuivre remplacent, par exemple, les socles en bronze trop lourds…»

L’entreprise, sous sa marque française Art Métal, est sollicitée par les architecte­s d’intérieur pour intégrer leurs éléments dans l’aménagemen­t décoratif des bars et restaurant­s. « Le Fouquet’s a décoré une de ses salles avec nos pièces », lance Dominique Gruson.

… À l’Opéra de Paris

En 2007, la Société Nouvelle Janvier-Gruson-Prat diversifie son activité en rachetant les Etablissem­ents Coinderoux à Ivrysur-Seine, dont le savoir-faire est singulier : la fabricatio­n de boutons métallique­s, à destinatio­n des uniformes militaires.

« Nous travaillon­s avec la Marine et l’Armée de l’air françaises. Nous ambitionno­ns de travailler avec des armées étrangères. Et nous devons affronter la concurrenc­e de la Chine, qui a beaucoup copié nos modèles… Nos techniques, notamment celle du brunissage qui se fait avec une pierre synthétiqu­e afin de donner de la brillance au métal, nous permettent d’être reconnus. »

Quand l’entreprise ne planche pas sur le dernier uniforme d’un Commissair­e Inter-Armes, elle collabore notamment avec l’Opéra de Paris pour la confection des costumes des prochains spectacles à l’affiche. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la société - à travers ses 26 salariés - maintient une tradition qui tend à disparaîtr­e en France mais également en Europe. Pour autant, sous son enseigne Framex, la Société Nouvelle JanvierGru­son-Prat réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export.

 ??  ?? Framex travaille notamment avec la Marine. ©Framex
Framex travaille notamment avec la Marine. ©Framex

Newspapers in French

Newspapers from France