La Marne (édition Meaux)

Coup d’envoi du fleurissem­ent de la ville

-

Ce week-end, comme chaque année, les serres municipale­s ouvraient leurs portes à un public venu en nombre. Rendez-vous pour les simples curieux, véritable rituel pour les plus passionnés : « Je ne pourrais pas dire quand cela a commencé », sourit Pascal Paris-Boe, directeur des Espaces verts. « À mon arrivée en 1995, c’était déjà une tradition. » Plus loin, une habituée affirme que cet événement existe depuis « au moins trente ans ! »

Comme beaucoup d’autres, elle est venue échanger une plante, activité parmi les plus prisées sur le site. Le directeur précise, non sans fierté, que celle-ci génère parfois de véritables passions d’une année sur l’autre.

« On a de la chance ! », se réjouit Georges, « tous les ans, le soleil est au rendezvous ». Lui n’a rien à échanger, si ce n’est sa bonne humeur. Il fait partie de ces visiteurs n’ayant pas la main spécialeme­nt verte, venus avant tout pour le plaisir, « et parce que les enfants voulaient voir les poneys », véritables stars de la fête.

Plus studieux, les adultes glanent des conseils de jardinage, dégustent du riz ou se contentent d’admirer les créations réalisées pour l’occasion autour du thème de « l’eau au jardin ». Ces journées ouvertes à tous ont également été pensées pour tous.

Mais ce week-end marque aussi le coup d’envoi de la période de fleurissem­ent bisannuel. D’ici la fin du mois de mai, les plantes présentées à cette occasion seront installées aux quatre coins de Meaux. Cosmos, sauges, géraniums, cléomes, roses d’Inde ou encore oeillets d’Inde… ce sont au total 126 types de fleurs qui s’afficheron­t fièrement en ville dans un élégant dégradé de rose. Le fruit d’un travail de longue haleine, où chacun des 85 agents aura su apporter sa pierre à l’édifice. Au-delà du « simple » entretien, conception, compositio­n et anticipati­on de l’épanouisse­ment de chaque fleur jouent un rôle déterminan­t dans le résultat final. « Les gens ne le remarquent pas, mais nous faisons des essais toute l’année. », s’amuse Pascal Paris-Boe. Une mission presque secrète dont on a hâte de contempler les fruits.

 ??  ?? Les agents des Espaces verts profitent de ce week-end pour montrer aux Meldois de quoi ils sont capables.
Les agents des Espaces verts profitent de ce week-end pour montrer aux Meldois de quoi ils sont capables.

Newspapers in French

Newspapers from France