La Marne (édition Meaux)

Le semi-marathon remplacé SPORT. par une « course nature »

-

Ce n’est pas vraiment une surprise. Lundi 15 mai, la mairie de Meaux a annoncé dans un communiqué l’annulation définitive du semi-marathon. Il sera remplacé par une « course nature » baptisée « Le Trail soldat de la Marne ».

Première édition le 15 octobre

Depuis deux ans, l’agglomérat­ion avait été contrainte d’annuler le semi. « Celui-ci se déroulant en plein coeur de ville, un budget de sécurité supplément­aire proche de 150 000 € était nécessaire et la course rendait impraticab­le pendant 3 à 4 jours les rues, le stationnem­ent et les accès au centre », justifie la municipali­té. « Ce serait insensé, estime Jean-François Copé. Pour autant, avec les élus du Pays de Meaux, et Christian Allard et Michel Belin en particulie­r, il était impensable de ne pas créer un événement majeur de course à pied, populaire et rassembleu­r. »

Le premier « Trail soldat de la Marne » aura ainsi lieu le 15 octobre prochain. Deux courses seront proposées. L’une de 23 ou 25 km, la distance est en cours de validation, à 25 euros et l’autre de 8 km à 15 euros. Le parcours traversera plusieurs communes de l’agglo : Meaux, Chambry, Barcy, Varreddes et Crégy-lès-Meaux. « Cette course à pied tournée vers un environnem­ent « nature » est moins contraigna­nte à organiser », assure la mairie. Le trail privilégie le milieu naturel, sur des chemins de terre et des sentiers de randonnées. Ainsi, 75 % de la course se fera sur des chemins et 25 % sur le bitume, hors circulatio­n automobile.

Comme son nom l’indique, le trail mènera les coureurs sur les traces de la Première Guerre mondiale. La course partira du musée de la Grande Guerre et arrivera au pied du monument américain. Mais il passera aussi à proximité de lieux chargés d’histoire comme le cimetière militaire de Chambry, le monument de Barcy et le site de Varreddes.

La veille du Trail, samedi 14 octobre, le challenge des écoles et des collèges sera organisé à Tauziet. « Le semi-marathon, c’était aussi un grand week-end de course familiale, explique le maire. Pour cela, j’ai demandé que soient conservées les courses enfants. En choisissan­t Tauziet, nous les proposeron­s dans un espace fermé et sécurisé pour accueillir les enfants et leurs familles. »

Les inscriptio­ns seront ouvertes sur le site web de l’agglomérat­ion (www. agglo-paysdemeau­x.fr) à partir de mi-juin. Rens. auprès de la direction des sports au 01 83 69 01 40.

Newspapers in French

Newspapers from France