La Marne (édition Meaux)

■NANTEUIL-LÈS-MEAUX 350 objets pour retracer la vie EXPOSITION. d’un foyer en 1900

-

Du 9 au 12 mai, les classes élémentair­es et tous les Nanteuilla­is se sont plongés dans l’intimité d’un foyer du début de XXe siècle, mis en lumière par la toilette, le chauffage, la cuisine, l’éclairage, le jardinage.

Une donation de 820 objets

Le 17 novembre 2015, le conseil municipal de Nanteuillè­s-Meaux actait une donation exceptionn­elle de 820 objets, essentiell­ement axés sur les métiers d’autrefois. Une collection offerte par Claude et Jeannine Coutant, Nanteuilla­is de longue date.

À l’issue d’un inventaire minutieux réalisé par Michèle Garnier, les plus belles pièces étaient présentées le 15 octobre à l’occasion de la signature officielle du registre répertoria­nt l’ensemble des dons. Régis Sarazin avait alors promis à l’époque que cette collection serait valorisée par l’organisati­on régulière d’exposition­s.

C’est donc chose faite. Michèle Garnier s’est mise à la manoeuvre pour présenter cette remarquabl­e reconstitu­tion de la vie quotidienn­e dans les familles autour de 1900 à l’aide de 350 objets usuels.

Par ailleurs, un atelier de sabotier avec ses 40 outils et le métier du menuisier avec ses 95 pièces ont complété la visite.

Régis Sarazin est « fier de faire partie des gardiens du patrimoine local. Nous nous devons de ne pas oublier nos racines, nos anciens métiers comme fut celui de la fabricatio­n des clayettes à Nanteuil pour l’affinage du brie. »

Pour compléter ce devoir de mémoire, une conférence consacrée au terroir et à la vie rurale en Brie s’est tenue vendredi 12 mai. Diplômé d’histoire de l’université de Nice et enseignant à l’université de la Sorbonne Nouvelle, Gérard Geist, maire de SaintAulde, a proposé un voyage au temps de la vie rurale en Brie du Moyen Age à nos jours.

Newspapers in French

Newspapers from France