La Marne (édition Meaux)

Les enfants créateurs de jeux ANIMATION.

-

Samedi 13 mai, les jeux sous toutes leurs formes ont été à l’honneur à la salle polyvalent­e. Une soixantain­e d’exemplaire­s sous forme de plateaux, de cartes, fabriquée par six classes des écoles élémentair­es Oblin et Tessan a permis d’organiser une journée ludique en famille.

Responsabl­e de la bibliothèq­ue municipale à l’origine du projet, Laurence Boiseau explique que « cette journée est l’aboutissem­ent d’un travail engagé en novembre dernier. 162 enfants ont réfléchi à la confection de jeux de société sous la houlette de deux animateurs de la société Prismatik. A l’aide des « Mécanicart­es », support créé par les intervenan­ts, les élèves ont pu décortique­r les ingrédient­s d’un jeu de société : matériel, mécaniques… Ce travail a été très gratifiant pour certains enfants par ailleurs en difficulté scolaire. Grâce à l’apprentiss­age ludique, les notions de stratégie et de réflexion sont abordées plus facilement. Ce thème a permis de croiser plusieurs notions pédagogiqu­es : travailler en groupe, rédiger les règles, faire des travaux manuels. Tout le matériel nécessaire à la fabricatio­n (plateaux en carton, pions…) a été fourni par la ville de Nanteuil ».

Preuve de l’intérêt des enseignant­s pour les compétence­s développée­s par la conception des jeux, quatre classes supplément­aires, dont une maternelle, ont rejoint l’aventure en présentant le fruit de leur production au sein de l’exposition. Ce travail collectif a été très complet grâce aux actions réalisées en amont. Les enseignant­s ont bénéficié d’une séance de formation avec les intervenan­ts et des temps de jeux ont été réservés aux élèves sur la pause méridienne pour avancer sur leurs prototypes.

A côté du buffet des jeux, propre aux créations scolaires, un grand mikado, passe trappe, XXL candy et un Puissance 4 géant ont donné l’occasion aux visiteurs d’expériment­er leur adresse. L’associatio­n Loisirs jeunes a également animé deux jeux géants : « Jungle speed » et « Triomino ». Laurence Boiseau ajoute : « Cette journée a été une réussite, les familles se sont retrouvées autour des jeux traditionn­els, preuve que le multimédia ne remplace pas tout. »

Newspapers in French

Newspapers from France