La Marne (édition Meaux)

Quatre-vingts caravanes s’installent au pied de la collégiale

Les gens du voyage ont occupé le parking de la Collégiale pendant une semaine. Une situation qui se répète chaque année un peu partout dans un départemen­t en manque d’aires d’accueil.

- Gurvan Abjean

Plusieurs familles de la communauté des gens du voyage se sont installées à Crécy-la-Chapelle, dimanche 7 mai.

Plus de 150 caravanes ont d’abord tenté de s’installer illégaleme­nt sur le terrain sportif du Pré Manche, vers 16 h 30. « Il y avait des caravanes un peu partout dans la commune, nous a alors confié le maire, Bernard Carouge. Ils disent 150 mais c’était certaineme­nt plus près de 200. » Une situation semblable à celle de juin 2016 où une quarantain­e de véhicules avaient investi le stade de foot.

Une cinquantai­ne de gendarmes mobilisés

Les maires de Crécy-la-Chapelle et de Voulangis, Bernard Carouge et Franz Molet, se sont rendus sur place. Ils ont été rejoints par une cinquantai­ne de gendarmes qui ont permis de bloquer l’entrée du site. D’après le communiqué de la mairie, « le ton est rapidement monté entre les gens du voyage et les autorités ». Après quatre heures de discussion, le maire de Crécy-la-Chapelle explique « n’avoir pas eu d’autre choix que de diriger une partie des caravanes vers le parking de la collégiale ». 80 d’entre elles s’y sont installées vers 20 h. « La Préfecture ne nous a apporté aucune solution de réorientat­ion. L’aire de grand passage de Maisoncell­es-en-Brie, qui compte 150 places, était déjà pleine. Les gendarmes partis, les 150 caravanes auraient investi le Pré Manche et troublé l’ordre public. J’ai préféré en diriger une partie vers un lieu plus éloigné du centre-ville et du stade, où beaucoup de nos jeunes viennent chaque jour, pour assurer la sécurité des habitants. »

L’associatio­n La Rose des vents a organisé une médiation entre les deux parties. Les gens du voyage avaient pris l’engagement de quitter les lieux deux semaines après leur arrivée. Ils ont tenu promesse et ont même plié bagage une semaine plus tôt que prévu, dimanche 14 mai.

Pas de quoi calmer Sébastien Chimot, leader de l’opposition : « C’est proprement scandaleux. Je les avais prévenus l’an dernier. En acceptant que les caravanes occupent le terrain de foot, par manque de courage, le maire a ouvert la porte à ces installati­ons. Jusque-là, les gens du voyage ne venaient pas à Crécy ! Pour pénétrer sur le parking de la collégiale, ils ont tout cassé. »

Le conseiller municipal a même envisagé de déposer une plainte contre le maire, lui reprochant de ne pas avoir porté plainte après les dégradatio­ns.

Bernard Carouge a préféré garder son calme et a rappelé que la commune avait déjà été confrontée à plusieurs occupation­s illégales par le passé : « Sébastien Chimot veut créer le buzz. Il faudrait qu’il connaisse les sujets avant d’en parler. J’ai porté plainte en gendarmeri­e mardi 9 mai après avoir constaté les dégâts au Pré Manche et à la collégiale. »

Le problème est donc réglé jusqu’à l’arrivée d’un prochain convoi de caravanes qui semble inéluctabl­e. La Seine-et-Marne ne compte en effet à ce jour que deux aires de grand passage.

« C’est scandaleux »

 ??  ?? Plus de 150 caravanes ont tenté de s’installer sur le Pré Manche. La moitié d’entre elles ont finalement occupé le parking de la Collégiale pendant une semaine.
Plus de 150 caravanes ont tenté de s’installer sur le Pré Manche. La moitié d’entre elles ont finalement occupé le parking de la Collégiale pendant une semaine.
 ??  ?? Les gens du voyage ont dégradé l’entrée du parking pour pouvoir passer en caravane.
Les gens du voyage ont dégradé l’entrée du parking pour pouvoir passer en caravane.

Newspapers in French

Newspapers from France