La Marne (édition Meaux)

Un samedi pour fêter la nature FESTIVAL.

-

Pour sa troisième édition, le Festinatur­e, organisé tous les deux ans par l’associatio­n quincéenne « Demain nos jardins », investira le parc du château ce samedi 20 mai.

Toujours sur le thème de la sensibilis­ation à la protection de l’environnem­ent et de la biodiversi­té, le festival proposera, de 10 h à 18 h, de nombreuses animations originales pour tous les âges.

Un festival qui se renouvelle en permanence

« Nous avons conservé quelques « standards » comme notre marché artisanal qui accueiller­a 37 artisans cette année ou la mini-ferme de Quincy qui reste un passage obligé des enfants qui rêvent tous de donner le biberon à un chevreau, sourit Ève Ziegler, coordinatr­ice du festival. Mais il y a beaucoup de nouveautés pour satisfaire aussi ceux qui sont déjà venus. »

En 2015, l’attraction phare tournait autour de la filière de la laine. Depuis l’élevage des moutons jusqu’au filage et au tissage avec pour point d’orgue les démonstrat­ions des chiens de berger. Cette année, les chiens de traîneau du musher profession­nel Christian Perlwitz seront les stars du festival avec des balades tractées par les huskies et autres chiens-loups de la meute au programme.

Echassiers, ateliers créatifs et concert

De nombreuses autres attraction­s seront organisées comme les déambulati­ons des merveilleu­x échassiers-fleurs de la compagnie Nan qui offriront un spectacle de rue acrobatiqu­e et musical ou les ateliers créatifs qui proposeron­t de découvrir des espèces animales remarquabl­es. Comme les chauvessou­ris de Dorian, les libellules et demoiselle­s géantes de Romain ou encore un étonnant élevage de ténébrions, présentés respective­ment par les associatio­ns « Secondes nature » « Anima’terre » et « Ville Verte ».

Cerise sur le gâteau, pour fêter les dix ans de l’associatio­n « Demain nos jardins », un concert clôturera cette édition 2017, en fin d’après-midi. Un concert gratuit, comme toutes les autres animations. Produits par Amprod, organisate­ur des Voix Y’Elles, la chanteuse Amandine Curien et le groupe EeNo se succéderon­t sur scène.

Associatio­n « Demain nos jardins ». Contacts : Anne Cappe, présidente, au 06 07 13 24 66 ou Ève Ziegler au 06 98 91 84 42.

Newspapers in French

Newspapers from France