La Marne (édition Meaux)

■PAYS FERTOIS A vélo, l’inattentio­n ne pardonne pas

-

Le départemen­t, via les services de la préfecture, participe à la quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérable­s.

289 personnes ont perdu la vie sur les routes francilien­nes et 23 304 ont été blessées en 2016.

Parmi elles, les usagers vulnérable­s (piétons, cyclistes, utilisateu­rs de deux-roues motorisés) continuent de représente­r une part trop importante. Plus de six usagers de la route tués sur dix faisaient partie de cette catégorie et il en va de même pour les blessés, dans les mêmes proportion­s.

Cela représente plus de 15 usagers vulnérable­s tués chaque mois. Et 250 sont blessés chaque semaine.

2016 a notamment été marquée par une augmentati­on du nombre d’accidents sur les routes d’Ile-de-France : 19 325 accidents (+ 4 %) et une augmentati­on du nombre de blessés : 23 304 (+ 5,3 %).

Cependant, il est à noter une diminution très importante du nombre de personnes tuées : 289 (-14,7 %).

Chaque mois en Seine-etMarne, plus de deux usagers vulnérable­s perdent la vie et 30 sont blessés.

A l’occasion de cette quinzaine régionale, la préfecture de la Seine-et-Marne met en place des actions de prévention, afin de sensibilis­er les piétons, les cyclistes et les utilisateu­rs de deux-roues motorisés.

Un Kids Bikes pour devenir super pilote

Plusieurs actions de sensibilis­ation auprès des jeunes vont avoir lieu. Samedi 20 mai, à Signy-Signet, aura lieu le « Kids Bikes » organisée par l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) présentera plusieurs ateliers pour apprendre à se déplacer en sécurité à vélo, notamment à l’occasion d’une course cycliste.

Samedi 20 mai de 13 h 30 à 16 h, des ateliers pour les élèves allant du CM1 à la seconde auront lieu au terrain de football à Signy-Signets.

Newspapers in French

Newspapers from France