La Marne (édition Meaux)

Une bande tabasse un jeune en pleine rue

- G. A.

BMW, Armani, Porsche, PSG, Mercedes : un Meldois, âgé de 41 ans, s’était constitué une collection de 14 logos de grandes marques. La raison ? Il achetait des articles textiles (t-shirts, shorts etc.) vierges de toute marque et les floquait afin de les revendre plus cher.

Lundi 15 mai, les douaniers ont mis fin à sa petite combine. Ils ont débarqué dans le garage qu’il louait, rue des Frères Lumière, dans la zone industriel­le de Meaux-Poincy. Ils ont saisi près de 25 000 articles contrefait­s et cinq presses utilisées pour floquer les vêtements. Ils ont aussi trouvé sur place un groupe d’employés non déclarés.

135 000 euros d’amende

Placé en garde à vue mardi 16 mai, dans les locaux de la police judiciaire de Meaux, le quadragéna­ire a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il achetait les produits en Seine-Saint-Denis avant de les floquer. Il écoulait ensuite sa marchandis­e auprès de revendeurs sur les marchés. Selon ses déclaratio­ns, il réalisait un bénéfice de 500 euros par mois. « Mais c’était certaineme­nt beaucoup plus », estime une source policière.

Il a été jugé en comparutio­n immédiate par le tribunal de grande instance de Meaux, le lendemain, pour contrefaço­n et travail dissimulé. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 135 000 euros d’amende douanière.

 ??  ?? Les douaniers ont saisi près de 25 000 articles contrefait­s et cinq presses utilisées pour floquer les vêtements. (DR)
Les douaniers ont saisi près de 25 000 articles contrefait­s et cinq presses utilisées pour floquer les vêtements. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France