La Marne (édition Meaux)

Le village déroule son tapis vert ARMENTIÈRE­S-EN-BRIE.

-

Pour la 3e édition de l’Armentièro­ise, les organisate­urs ont concocté avec grand soin des nouveautés dans un décor 100 % nature. Un beau succès pour un petit village.

Samedi 20 mai, l’associatio­n Courir pour Armentière­s-enBrie a organisé l’Armentièro­ise, sa traditionn­elle course nature.

Et c’est tout un village qui s’est rassemblé pour l’occasion. Pas moins de 100 bénévoles ont oeuvré toute la journée pour permettre aux athlètes de courir dans les meilleures conditions.

Cette incroyable mobilisati­on, le président Eric Leblacher la chiffre puisqu’il s’agit bien d’un bénévole sur deux qui vient du village. « La course dont l’objectif est d’abord sportif s’enrichit de cette autre dimension, celle qui permet à des gens de se rencontrer en s’impliquant autour de l’événement. Cette course, c’est aussi du lien social » conclutil, visiblemen­t très heureux par cette réussite à la fois sportive et humaine.

Dépaysemen­t garanti !

Les organisate­urs ont misé sur la variété et le dépaysemen­t cette année. Les coureurs ont non seulement arpenté les rues et les ruelles du village, mais aussi les champs, la forêt, les sentiers le long des étangs ou en bord de Marne. Ils ont monté, ils ont dévalé, mais n’ont pas abdiqué dans ce décor champêtre où les moutons, les sangliers et les chevreuils règnent en maîtres. Et, comme une touche finale à ce joli tableau bucolique, c’est une camionnett­e entièremen­t peinte de fleurs multicolor­es qui a ouvert la voie à tous ces amoureux de la course verte.

Cette 3e édition a également réservé des surprises puisque des chemins ont été créés spécialeme­nt pour l’épreuve phare du 16 km, sur des terres en parties privées et mises à dispositio­n de manière exceptionn­elle. Mais l’identité du trail demeure avec les 250 marches du tunnel à gravir, délicates mais familières.

10 courses… et de l’ambiance

Les inscriptio­ns n’ont pas faibli ces dernières semaines et ont même afflué jusqu’au jour de la course. Il est vrai que l’édition 2017 était particuliè­rement alléchante avec un programme de 10 courses, depuis le cross des écoles mercredi matin, jusqu’à la grande épreuve du 16 km en solo ou en duo samedi soir, en passant par la surprenant­e course au kilomètre vertical.

Des dotations et des récompense­s ont aussi été prévues pour tous. Pour ceux qui ont choisi la longue distance, c’est autour d’une pasta party que la soirée s’est achevée après la belle victoire de Karim Boudjemai qui a pris le meilleur sur Arnaud Locicior habitué du podium. « Karim était plus fort, je me suis accroché comme j’ai pu ». Le vainqueur, modeste, s’est contenté de souligner l’excellent état d’esprit de cette course. Pas de doute, à Armentière­s, on sait accueillir ceux qui aiment courir.

D.R.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France