La Marne (édition Meaux)

Meaux : Evolukid, une startup à Beauval

-

Rabah et Morad Attik, deux frères qui ont grandi à Beauval, ont créé la startup Evolukid pour permettre aux jeunes de s’initier aux technologi­es numériques. Ils veulent désormais développer leur présence dans leur ville, à Meaux.

C’est bien connu, Beauval regorge de talents. Mais loin des clichés du sport ou de la culture hip-hop, c’est dans les mathématiq­ues et les technologi­es numériques que les frères Attik excellent. Morad et Rabah, qui ont grandi dans le quartier populaire meldois, ont créé la startup Evolukid en mai 2016. Depuis, ils accumulent les prix et le carnet de commandes commence à se remplir.

Primée parmi 200 startups

Ils ont récemment été lauréats du concours « Révélateur­s de talents » récompensa­nt le meilleur projet entreprene­urial parmi plus de 200 startups. Un tremplin inespéré que les Meldois comptent bien faire fructifier.

Le concept est novateur : proposer aux enfants et adolescent­s (de 3 à 18 ans) des formations à la programmat­ion informatiq­ue, à l’électroniq­ue et à la robotique. « On vit actuelleme­nt une transition vers l’ère du numérique et du digital, explique Morad Attik. C’est très important d’accompagne­r les plus jeunes dans cette transition. D’autant que la programmat­ion fait partie du programme du brevet depuis septembre 2016. »

Mercredi 24 mai, Evolukid proposait pour la première fois un atelier à Meaux, dans le centre d’Alembert de Beauval. Pendant que des centaines d’enfants profitaien­t d’un temps estival pour jouer au soleil, une trentaine d’entre eux ont ainsi créé des algorithme­s. Oui, des algorithme­s. Et ils ont aimé ça. « J’ai adoré, Il y avait de l’action, c’était marrant. J’aimerais bien pouvoir y jouer chez moi », confiait ainsi Loélia, 9 ans, à l’issue de l’atelier.

Rien d’étonnant puisque la pédagogie d’Evolukid est basée sur le jeu. Après une session de programmat­ion derrière les ordinateur­s, Loélia, Aminata, Théo et leurs copains ont commandé eux-mêmes de petits robots depuis leurs claviers pour un match de foot endiablé. « Je les ai rarement vus aussi attentifs », confiait un animateur.

Cette opération sonnait comme un retour aux sources pour les deux frangins devenus chefs d’entreprise. Car c’est ici que tout a commencé pour eux. « On a grandi à Beauval, dans le bâtiment Albret. J’ai fréquenté l’école Alain 2, le collège Albert Camus et le lycée Jean Vilar. Ma famille habite encore ici. On est des purs Meldois ! »

Et pourtant, c’est presque par hasard que la mairie de Meaux a eu vent de leur projet ambitieux. « On a participé au salon de la microentre­prise, en octobre 2016, au Palais des congrès. Jean-François Copé s’est arrêté à notre stand, intrigué par nos robots. On lui a présenté le concept. À la fin, quand je lui ai dit qu’on venait de Beauval, il a tilté ! Il a tout de suite demandé à l’un de ses collaborat­eurs de s’occuper de nous. Dès la semaine suivante, on a reçu un appel des services de la Ville et nous avons rencontré Jean-François Parigi (ndlr, premier adjoint au maire). »

Hicham Hafid, coordinate­ur jeunesse à la ville de Meaux, était heureux de proposer une activité nouvelle aux enfants : « Ils touchent tous aux tablettes, aux smartphone­s et on voit aujourd’hui à quel point ils intègrent vite les choses. En plus, on est heureux de donner un petit coup de pouce à deux Meldois. Ils sont un exemple pour nos jeunes. »

Aujourd’hui, une dizaine de personnes gravitent autour d’Evolukid. La startup a ouvert deux centres dans les Hauts-deSeine, à Nanterre puis à Courbevoie. « Les enfants et les adolescent­s peuvent s’inscrire à l’année avec des ateliers hebdomadai­res, un peu comme au foot ou au judo. On a l’ambition d’atteindre les 500 élèves par semaine pour la rentrée dans près de dix centres. On recherche d’ailleurs des investisse­urs pour nous accompagne­r. » Parallèlem­ent, ils proposent aussi des interventi­ons « clé en main » partout en Ile-de-France, dans les écoles, les centres sociaux etc.

« On est des purs Meldois »

Bientôt un centre Evolukid à Meaux ?

Les deux créateurs espèrent s’implanter chez eux, à Meaux, en septembre prochain. « C’est en bonne voie, estime Morad Attik. La mairie est vraiment derrière nous. Elle nous accompagne. Les inscriptio­ns vont ouvrir dès le mois de juin. »

Pour que demain, l’itinéraire des frères Attik ne soit plus une exception.

Gurvan Abjean

Evolukid. 14, rue du Port, pépinière de Nanterre, 92000 Nanterre. Tél. : 07 82 00 73 95. Inscriptio­ns au centre de Meaux ouvertes à partir de début juin sur le site : www.evolukid.com. Facebook : @evolukid.

 ??  ??
 ??  ?? Après une session de programmat­ion derrière les ordinateur­s, les enfants ont commandé euxmêmes de petits robots depuis leurs claviers pour un match de foot endiablé.
Après une session de programmat­ion derrière les ordinateur­s, les enfants ont commandé euxmêmes de petits robots depuis leurs claviers pour un match de foot endiablé.

Newspapers in French

Newspapers from France