La Marne (édition Meaux)

Fin de la grève à la raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois

-

Le mouvement de protestati­on des routiers aurait pu entraîner une pénurie de carburant, mais le piquet de grève a été levé.

Les conducteur­s de matières dangereuse­s (carburant, gaz, produits chimiques…) ont massivemen­t fait grève en région parisienne ce week-end pour réclamer une améliorati­on de leurs conditions de travail et un treizième mois, selon la CGT qui prévoyait « un élargissem­ent du mouvement » dès lundi en province.

Selon la CGT, un peu plus de 70 % des conducteur­s d’Ile-deFrance n’ont pas pris le volant samedi et l’activité des neuf dépôts d’essence francilien­s était touchée à des degrés divers, contre huit la veille, ainsi que la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne.

Dimanche 60 % des stationsse­rvice d’Île-de-France étaient touchées par le mouvement.

De leur côté, les pétroliers indiquaien­t avoir anticipé la grève et encouragea­ient les automobili­stes à ne pas se précipiter sur les pompes.

Lundi 29 mai, les grévistes avaient mis en place un barrage filtrant à la raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois, tout en effectuant une séance de tractages. La gendarmeri­e est intervenue et le dispositif était levé vers 15 heures.

Pour l’heure, la pénurie de carburant ne semble toucher que l’Ile-de-France.

 ??  ?? Le barrage à la raffinerie de Grandpuits a été levé lundi vers 15 heures.
Le barrage à la raffinerie de Grandpuits a été levé lundi vers 15 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France