La Marne (édition Meaux)

Service et délais pour rester compétitif ROTO FRANCE.

-

Une grande partie de la presse féminine française sort de l’imprimerie Roto France Impression, une imprimerie du groupe Maury située à Lognes.

Imprimerie de labeur, Roto France Impression s’est spécialisé­e dans les magazines hebdomadai­res et mensuels comme Challenge, Elle, Paris-Match, VanityFair…

« Les magazines représente­nt 60 % de notre chiffre d’affaires. Nous sommes sur des produits qualitatif­s », présente Jean-Michel Thibaut directeur de l’usine. En effet, Roto France est en mesure d’imprimer en trame 180 en rotative : cette définition procure un niveau de détails très fin dans les images. « Les catalogues et publicités représente­nt environ 20 %. Les 20 % restant sont flottants. Il peut s’agir par exemple des profession­s de foi des élus, comme dernièreme­nt pour les élections législativ­es et présidenti­elles. Nous avons aussi imprimé des guides comme le Michelin et le Larousse », détaille Jean-Michel Thibaut.

Proche de Paris

Située à Lognes, Roto France est l’imprimerie rotative la plus proche de Paris (environ 19 km). Le RER A à proximité permet aux

clients de venir pour les bons à tirer et les autres réglages avant l’impression.

L’usine est implantée depuis 1980 sur le site d’un ancien laboratoir­e pharmaceut­ique. « Il a été retenu car il est composé de plusieurs bâtiments nous permettant d’avoir tout sur place : le pré-presse, les rotatives, le stock papier (80 % du stock appartient à nos clients), l’expédition et la partie administra­tive et un service brochage complet. » À proximité, se trouvent d’autres brocheurs (assemblage) et un routeur pour les envois postaux. « Sur nos six rotatives, nous pouvons produire des cahiers (ensemble de pages) de 16, 32, 48, 72 et 80 pages à la fois et nous réalisons le brochage pour tous les types des magazines. »

Réactivité maximum

Le site compte 144 salariés dont plus de 120 à la production. Celle-ci fonctionne en horaires 3x8 et 24h/24h, pour répondre aux besoins de ses clients.

« Nous sommes sur un métier

très réactif. Par exemple hier, nous avons reçu un magazine à 19 heures, à 3 heures du matin, il était déjà chez le routeur (le centre de tri Postal) », souligne Jean-Michel Thibaut. « L’une de nos forces est l’adaptation. ». Les rotatives tournent cinq jours par semaine, mais il arrive parfois que Roto France imprime le samedi matin, le dimanche soir ou des jours fériés, « en fonction de l’actualité de nos clients de la presse. C’est aussi dans cette optique que nous avons environ dix personnes à la maintenanc­e afin que notre outil de production soit toujours opérationn­el. »

Toujours innover

L’entreprise travaille beaucoup sur l’innovation avec l’introducti­on par exemple de puces RFID pour suivre précisémen­t les palettes et la production. L’usine va aussi remplacer en 2018/2019 les chariots élévateurs à pinces pour placer les bobines sur les rotatives par un système de convoyeurs. Elle développe tout un service web accessible à ses clients. La démarche environnem­entale est prioritair­e : l’entreprise recycle tout ce qui est possible.

« L’innovation nous permet d’apporter un service et de rester concurrent­iel. Par exemple, il y a deux ans, nous avons perdu 4,2 millions de chiffres d’affaires suite à l’implantati­on d’une usine concurrent­e à Lieusaint. L’innovation nous a permis de regagner 1,7 million d’euros et de maintenir le chiffre d’affaires à 25 millions d’euros en 2016 contre 27,5 millions en 2015, mais nous continuons à faire progresser ce chiffre. »

 ??  ?? Jean-Michel Thibaut, directeur de l’usine Roto France Impression : « Nous sommes sur un métier très réactif. »
Jean-Michel Thibaut, directeur de l’usine Roto France Impression : « Nous sommes sur un métier très réactif. »

Newspapers in French

Newspapers from France