La Marne (édition Meaux)

Ni Internet, ni ligne fixe… FIBRE OPTIQUE. Ils sont déconnecté­s depuis 3 mois

-

Dominique et Alain Daumont habitent au 32, rue Gambetta. Le 1er mars, ils ont effectué les démarches pour changer d’offre Internet. « Nous avons été informés que la fibre Orange était disponible dans la rue donc nous voulions passer de l’ADSL à la fibre optique pour bénéficier d’un meilleur accès à internet », relate Dominique. Rien de compliquer a priori. Pourtant, cela fait neuf semaines qu’ils n’ont ni Internet, ni ligne fixe sans raison précise et les solutions manquent à l’appel.

Un mauvais raccordeme­nt ?

Suite à la souscripti­on à l’offre fibre, l’intégralit­é du dispositif pour recevoir cette connexion a été installée à l’intérieur de la bâtisse de deux étages. Cependant, le voyant du boîtier est toujours au rouge. « Les technicien­s de chez Orange sont venus vérifier si le boîtier de la maison fonctionna­it correcteme­nt. Ils nous l’ont affirmé. D’ailleurs, ils sont restés un moment au téléphone mais ils n’arrivent pas à déterminer pourquoi nous ne recevons pas la fibre », explique la Meldoise. Après s’être renseigné, le couple a constaté que leurs voisins recevaient bien la fibre, alors pourquoi pas eux ? Pour le moment, cette interrogat­ion reste en suspens, seule l’hypothèse d’un mauvais raccordeme­nt entre le trottoir et la maison est évoquée.

Outre le problème de connexion à Internet, c’est aussi la ligne fixe qui n’est plus en fonction. « Nous ne comprenons pas, car avant de souscrire à cette offre on nous a dit que notre numéro était bien éligible. » En effet, le numéro de téléphone est éligible mais en effectuant le changement entre les deux offres la ligne a été coupée. La fibre optique n’étant toujours pas reliée à la maison, les Daumont utilisent leur ancienne ligne France Télécom au second étage de la maison. Et heureuseme­nt, il y a les portables !

Mainte et maintes fois Dominique a tenté de joindre le service de réclamatio­n de chez Orange afin de les alerter de la situation mais la réponse est sensibleme­nt la même : « Nous ne savons pas. »

Les semaines se suivent et se ressemblen­t

Depuis, cette habitante reçoit des SMS réguliers du service client de chez Orange lui indiquant que la date de mise en service de la ligne est repoussée. « D’une semaine sur l’autre c’est reporté… Cette semaine, ils m’ont écrit par SMS que « des travaux supplément­aires sur le réseau public Orange étaient nécessaire­s ». » Dominique devrait être recontacté­e aujourd’hui (mercredi, ndlr) pour avoir de nouvelles informatio­ns.

Des factures en avalanche

Mais depuis le début des péripéties, les factures de chez Orange se multiplien­t pour un contrat ADSL que le couple n’a plus et pour un contrat fibre qui ne fonctionne pas. « Les factures s’accumulent mais sans Internet ! L’opérateur nous a assuré que nous serions remboursés ultérieure­ment », relate Dominique.

Désemparé face à la situation, le couple a essayé de joindre la mairie par courrier. Celui-ci a directemen­t été transmis aux services d’Orange pour que le problème soit résolu au plus vite. En attendant, le couple qui utilise Internet quotidienn­ement pour les activités d’Alain Daumont doit se débrouille­r avec une box de dépannage (Airbox) de 10 Go pour deux mois.

Maëlys Dolbois CONVERGENC­E. Dimanche 4 juin, les amoureux du vélo seront invités à participer à la Convergenc­e. Ce rendez-vous francilien a pour but de valoriser la pratique du vélo et de démontrer qu’il est possible de rejoindre Paris à bicyclette. Des cortèges de cyclistes vont partir de différents endroits de la région parisienne, dont Meaux. Tous les groupes vont se rejoindre à Bastille, avant la parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant. Afin que les cortèges soient identifiés, les cyclistes sont invités à porter cette couleur : le violet. Le cortège meldois partira dimanche 4 juin à 7 h depuis la gare de Meaux pour parcourir les 55 km jusqu’à Paris, en longeant le canal de l’Ourcq. L’arrivée est prévue à 13 h 30 aux Invalides. Contact : François Catel 06 24 17 50 03, dimanche 4 juin à7 h, à la gare de Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France