La Marne (édition Meaux)

Donald Kibouilou, artiste touche-à-tout

-

C’est l’oeuvre d’une vie que Donald Kibouilou, 44 ans, expose en ce moment dans les locaux de l’associatio­n New arts, avenue du Maréchal Foch. Une rétrospect­ive étonnante d’un artiste pluridisci­plinaire qui se définit lui-même comme éclectique. « Je passe d’un courant à l’autre, d’une technique à une autre. J’aime ça, quand les choses ne sont pas figées. »

Du minimalism­e au monumental

Au gré d’une trentaine d’oeuvres, le visiteur passe ainsi du dessin minimalist­e à la mine de plomb à une peinture presque grandeur nature en passant par de monumental­es sculptures d’animaux en plâtre exposées dans le jardin de la maison.

L’artiste, qui a grandi à Beauval, veut penser un peu à lui après avoir assuré la promotion d’autres artistes pendant près de 15 ans. Il fait en effet partie des fondateurs de New Arts, aux côtés de son frère Gildas notamment. C’était en 2002. « Il y a beaucoup de talents à Meaux. L’objectif de l’associatio­n est de les mettre en lumière et de les exporter. J’ai beaucoup travaillé dans ce sens. Maintenant, c’est mon tour, confie-t-il avec un large sourire. Je suis prêt. »

Au collège déjà, Donald Kibouilou dessinait des personnage­s de Marvel pour ses copains, pendant les cours. Alors, après l’obtention d’un bac productiqu­e à Chelles, il est revenu à ses premières amours, s’est perfection­né, et a envoyé un dossier de candidatur­e à l’école des Beaux-Arts, en 1995.

« Montrer mon travail au public »

À l’intérieur, trois oeuvres que l’on retrouve dans l’exposition (voir photo) et qui ont convaincu le jury de le sélectionn­er. Il fréquenter­a l’école jusqu’en 2002 « J’ai beaucoup appris aux Beaux-Arts. J’ai rencontré des professeur­s qui te donnent envie de continuer dans cette voie. » Depuis, il a enseigné les arts plastiques au collège, a animé des ateliers ; aujourd’hui, il propose même ses services en tant que décorateur d’intérieur.

Mais il espère bientôt vivre de son art. Il a choisi Meaux, la ville « où tout est parti », pour sa première exposition individuel­le. En attendant Paris et le monde.

« Je veux montrer mon travail au public. Je connais beaucoup de personnes à Meaux qui savent que j’ai fait les Beaux-Arts mais qui n’ont jamais vu une seule de mes oeuvres. » Ceux-là ont jusqu’à mi-juin pour découvrir l’exposition.

Rétrospect­ive de Donald Kibouilou. Prolongé au moins jusqu’au 11 juin. Du mardi au samedi, de 10 h à 19 h. Le dimanche de 14 h à 18 h. Dans les locaux de l’associatio­n New Arts (91, avenue du Maréchal-Foch). Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France