La Marne (édition Meaux)

Une programmat­ion THÉÂTRE GÉRARD-PHILIPE. qui a séduit près de 5 000 personnes

-

Avec le mois de mai se termine, l’heure du bilan de la programmat­ion du théâtre Gérard-Philipe (TGP) a sonné pour Solène Honoré, directrice, et ses équipes. « Nous avons fait une très bonne saison ! Entre le mois d’octobre et la fin mai, nous avons enregistré près de 5 000 entrées, soit un taux de remplissag­e de 88 %. Ces chiffres sont en hausse et sont prometteur­s », se réjouit la directrice. Ce succès est lié d’une part à la programmat­ion qui a été très appréciée, avec l’incontourn­able « Malade imaginaire » en numéro 1 et le « Cabaret burlesque » en seconde position.

D’autre part, les équipes du TGP ont mis en place, cette année, une nouvelle formule. « Nous proposions un ou deux spectacles le vendredi soir et le samedi soir ainsi que le dimanche après-midi. Ce créneau a très vite trouvé son public, donc nous souhaitons prolonger cette offre la saison prochaine », explique Solène Honoré.

Les amateurs terminent la saison

Pour clôturer cette saison, le théâtre Gérard-Philipe a choisi de programmer « Un fil à la patte» de Feydeau. Ce spectacle a été travaillé tout au long de l’année par la troupe amateur du théâtre. « Son histoire a commencé en juin 2016, lorsque nous avons confié à Maxime Costa le projet de la troupe amateur. Il a ensuite choisi minutieuse­ment ses comédiens parmi les élèves du théâtre et les répétition­s ont pu commencer : apprentiss­age du texte dans un premier temps, puis mise en espace, puis fabricatio­n des décors, choix des costumes et enfin création lumière… Au bout de neuf mois, les Enfants de la Balle nous ont donc présenté leur bébé ! », confie la directrice. Près d’un demi-millier de spectateur­s se sont déplacés au TGP pour voir leur travail. Ils étaient 12 élèves sur scène et tous se sont peu à peu familiaris­és avec l’univers de la scène et du public. Une dernière représenta­tion aura lieu à l’espace Caravelle dans le cadre du festival Eclats d’art, samedi 3 juin, à 19 h.

Comme les années précédente­s, la troupe des Enfants de la Balle se prépare d’ores et déjà à tourner ce spectacle vers d’autres lieux, d’autres festivals pour promouvoir leur travail.

Programmat­ion et inscriptio­ns

Les équipes du TGP ont mis le cap sur la saison 2017-2018. Ils dévoileron­t bientôt la programmat­ion complète de la saison, en attendant, Javier Cruz a été choisi pour mettre en scène « L’Assemblée des femmes » d’Aristophan­e qui sera jouée par la troupe amateur.

Les inscriptio­ns à l’école de théâtre sont désormais ouvertes. Un nouveau créneau est disponible le samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France