La Marne (édition Meaux)

Respectez la nature !

-

Le pays de l’Ourcq possède un territoire proche de la nature mais certains ne respectent pas toujours cet environnem­ent vert propice à la balade.

Une balade en forêt. Quoi de mieux pour ouvrir ses sens à la nature qui s’éveille en cette belle saison ? Au milieu d’un chemin vers Dhuisy, un wc abandonné nous ramène à une triste réalité : celle des actes d’incivilité­s. Comment peut-on abandonner un tel engin en pleine forêt ? « C’est dingue d’habiter dans un aussi joli coin, en pleine campagne lizéenne et de voir qu’il y a autant d’imbéciles qu’en pleine ville qui déposent tout et n’importe quoi. Cela gâche vraiment le paysage » s’étrangle Véronique, partie faire une petite balade visiblemen­t ratée.

L’Ourcq, une superbe région verte

Dans le Pays de l’Ourcq où les entreprise­s ne sont guère nombreuses ni florissant­es pour assurer du travail à tout le monde, où l’on attend avec une certaine fébrilité la constructi­on de la zone des Effaneaux qui

donnerait un sacré bol d’air sans toutefois saccager cette région verte, chaque habitant apprécie cette région pour son calme et les bienfaits de la nature.

Le pays de l’Ourcq possède un vrai charme, celui des petits villages éparpillés dans ce territoire rural qui respire le bon air. La zone du grand Voyeux fait partie de ces richesses avec une totale protection pour éviter que des esprits malveillan­ts puissent salir le site et déranger les oiseaux. Un véritable havre de paix et de quiétude. L’incivilité est partout, souvent le fruit d’une négligence non réfléchie. On jette un papier gras, un emballage et bien d’autres choses dans les chemins creux qui continuent toutefois de sentir la noisette. Les organisate­urs du futur Trail de l’Ourcq ont poussé un « coup de gueule » après avoir constaté le lendemain d’une reconnaiss­ance du parcours des papiers laissés à terre par les coureurs. Affaire vite réglée par ses véritables

amoureux de la nature et remontée de bretelles salutaires pour ces sportifs qui ont appris ainsi les règles de la bienséance.

Des adeptes de Marcel Duchamp ?

Dans le beau pays de l’Ourcq, les sentiers de randonnée et chemins sont propices à découvrir les riches faunes et flores, au hasard d’une orée de bois et aux abords des champs. Proche de Dhuisy, c’est vers une certaine approche de l’art que cheminera le randonneur. En découvrant cette cuvette de wc, (notre photo) déposée sur le chemin il pourrait considérer l’objet comme de l’art contempora­in. En effet en 1917, Marcel-Duchamp, icône du Dadaïsme, n’avait-il pas exposé un urinoir en porcelaine l’appelant « Fontaine » ?

Mais là, pas une once d’art mais plutôt des tonnes d’incivilité et de bêtise. À quelques kilomètres de Dhuisy, la déchetteri­e d’Ocquerre est une installati­on bien pratique pour se défaire de ses déchets encombrant­s sans compter sur le ramassage régulier des encombrant­s. À l’abri des regards et en toute discrétion le dépositair­e a aussi laissé parpaings, morceaux de goudrons, enfin tout ce qui laisse à penser que ce serait une fin de chantier.

 ??  ?? Mais que fait cette cuvette au milieu d’un chemin vers Dhuisy ?
Mais que fait cette cuvette au milieu d’un chemin vers Dhuisy ?

Newspapers in French

Newspapers from France