La Marne (édition Meaux)

Ils ont arpenté les chemins autour d’Etrépilly

-

Une belle découverte proposée par l’office de Tourisme du pays de l’Ourcq autour d’Etrépilly.

Jeudi 25 mai, l’Office de Tourisme du pays de l’Ourcq a proposé une randonnée pédestre autour du petit village d’Etrepilly. Une douzaine de personnes a ainsi parcouru les sentiers et l’histoire locale.

Guide de la randonnée, Virginie Tommasi, directrice de l’O.T, bob vissé sur la tête, accompagné­e de Bernadette Beauvais, la présidente de l’O.T et de Martine Bullot, vice-présidente du Conseil départemen­tal, a commenté : « Cette boucle de 5 km environ est un circuit en repérage ce jour. En corrélatio­n avec la commune, elle devrait être inscrite au PDIPR, le plan départemen­tal des itinéraire­s de promenades et de randonnées. Notre but est d’attirer les familles à la découverte du territoire ».

Avec des charrues comme décor

Partant de la place Christian de Bartillat entre la mairie et l’église, la randonnée familiale s’est dirigée vers Brunoy et les points de vue sur le bourg ont enjolivé le parcours. En éclaireur, Gilles Roy, conseiller municipal, avait usé de sa débroussai­lleuse pour permettre le passage, un passage quelque fois réduit, grignoté par les charrues.

Le souvenir vivace de Chistian de Bartillat

Philippe Loisel, 65 ans, natif d’Etrepilly était de la sortie : « Bien que ce soit mon village et que j’ai tant appris par l’intermédia­ire de Christian de Bartillat, historien local érudit, j’espère toujours apprendre quelque chose de nouveau ». Venu de Meaux, c’est aussi Raymond, féru d’architectu­res religieuse­s, militaires et civiles qui a écouté avec attention Virginie, véritable puits de sciences et d’informatio­n.

La balade s’est terminée par une visite de l’église et la contemplat­ion de son mobilier classé. Une oeuvre sculptée « La trahison de Judas » de JacquesPer­rin, un artiste méconnu du XIXe siècle, a été détaillée. Les dalles funéraires ont été admirées par les randonneur­s, bien à l’abri de la chaleur estivale.

Ce type de randonnée est appelé à devenir un rendez-vous régulier. Lors du Trail du Pays de l’Ourcq, dimanche 4 juin, ceux qui ne courront pas pourront marcher et parcourir 12 km autour de Crouy-sur-Ourcq.

Renseignem­ents au 01 64 33 48 43.

Newspapers in French

Newspapers from France