La Marne (édition Meaux)

■FRESNES-SUR-MARNE La présidente du comité des fêtes quitte son poste et la région

-

Une page se tourne dans le village de Fresnes-surMarne. La présidente du comité des fêtes céde sa place. Rencontre avec Christine Colson.

La date du dimanche 23 avril conservera sans doute et pour toujours une saveur particuliè­re pour Christine Colson. Elle organisait ce jour-là la brocante annuelle de la commune, sa dernière en tant que présidente du comité des fêtes de Fresnessur-Marne, avant de quitter la région pour profiter d’une retraite paisible du côté de la Charente Maritime, à 62 ans. « Ça a été un moment très intense sur le plan de l’émotion, beaucoup de gens sont venus à la fin de la journée me saluer, me dire un petit mot ou me remercier », raconte cette passionnée de musique country, de chant et de gymnastiqu­e.

C’est en juillet 1997 que Christine Colson, originaire des Landes, est arrivée en région parisienne pour y travailler à la Poste, elle y terminera sa carrière en tant que cadre, à ClayeSouil­ly.

Rapidement, elle s’investit dans la vie associativ­e de la commune et crée Atout Gym qui propose des cours de gymnastiqu­e. En 1999, elle devient présidente du comité des fêtes et collabore avec une quinzaine de bénévoles pour créer de nouveaux événements. « Ça représente souvent beaucoup de travail et d’investisse­ment. Il faut s’occuper de la gestion, savoir user parfois de diplomatie, de psychologi­e et être déterminé. On me dit souvent que j’ai une poigne de fer dans un gant de velours ».

« Beaucoup de travail et d’investisse­ment »

En plus d’être présidente du comité des fêtes, elle occupe le poste de secrétaire du club des Iris qui a pour vocation de réunir les Fresnois et les habitants des communes voisines pour partager des moments de conviviali­té autour de parties de Scrabble, de cartes, de loto, de pétanque ou d’activités manuelles. « Les associatio­ns créent du lien entre les gens, c’est important pour la vie des communes qu’elles

À la recherche d’un nouveau président

Aux côtés de la présidente, c’est une quinzaine de bénévoles qui a pris part à toutes les manifestat­ions organisées depuis deux décennies. « Il y a cinq événements majeurs dans l’année, l’arbre de Noël où chaque enfant du village repart avec un jouet, la soirée loto, la brocante, la soirée beaujolais avec traiteur et D.J. et le marché de Noël. »

À l’heure du départ, elle tire un chapeau à son équipe. « Tous les bénévoles étaient toujours partants pour tout, dans une bonne ambiance, c’est motivant pour avancer. J’ai même entraîné mon mari dans l’aventure ».

Qui va reprendre les rênes derrière la présidente en partance ? « On va faire le point avec l’équipe. Il faut trouver quelqu’un qui chapote, qui ait l’envie et le temps pour s’investir. On espère tous que ça puisse continuer sur cette lancée. »

Newspapers in French

Newspapers from France