La Marne (édition Meaux)

Eric Caballero de la Guinée à la Corée

Le prof d’EPS du lycée Coubertin Meaux sera l’entraîneur-adjoint de l’équipe de Guinée. Il retrouvera son ancien élève Ibrahima Sissoko qui jouera, lui, avec la France.

- Pascal Pioppi

Vous partez en Corée pour la Coupe du Monde U20, comment s’est déroulée votre nomination ?

Cela fait maintenant plus de deux ans, que je fais partie du staff de l’équipe nationale de Guinée. J’ai été nommé préparateu­r physique lors de l’arrivée de Luis Fernandez à la tête de l’équipe. Et lorsqu’il s’est fait limoger, les dirigeants m’ont demandé de rester et d’élargir mon rôle en tant qu’adjoint. Je m’occupe donc de la constructi­on et l’animation des séances selon les thèmes déterminés par le sélectionn­eur en plus de la prise en charge de la préparatio­n physique. Les dirigeants doivent apprécier mon travail car lorsque l’équipe des U20 s’est qualifiée pour cette Coupe du monde, ils m’ont demandé d’avoir le même rôle qu’avec les A pour cette compétitio­n où la Guinée est qualifiée pour la première fois.

Quelles sont les chances de la Guinée ?

Quand on se lance dans une compétitio­n c’est pour la gagner bien que Pierre de Coubertin a dit que l’essentiel était de participer mais cette phrase est toujours reprise par ceux qui perdent. Toutefois, nous avons un groupe plus difficile que la France. Nous avons même hérité du « groupe de la mort » comme on dit, avec la Corée, pays organisate­ur, l’Argentine et l’Angleterre. Alors nous verrons bien. La préparatio­n a été très bonne. Pour se qualifier la Guinée a fait sensation lors de la coupe d’Afrique des nations saluée pour la qualité de son jeu.

Il y a dans cette équipe de très bons joueurs, très vifs. Le jeu est basé sur l’enchaîneme­nt de passes courtes. Après il faudra être meilleurs que les autres qui ont aussi des atouts importants. Vous allez retrouver votre ancien élève de Coubertin, Ibrahima Sissoko qui lui jouera pour l’équipe de France…

Oui, c’est génial. Nous ne sommes pas dans le même groupe. Nos hôtels respectifs sont éloignés mais on s’est eu au téléphone, histoire de se taquiner un peu mais surtout de s’encourager. Même si avec l’équipe A j’ai l’habitude de retrouver des Seine-et-Marnais, Dada Landel, Mathias et Flo Pogba, là cela aura une saveur particuliè­re. Retrouver à ce niveau Ibrahima est un immense plaisir et une forme de fierté de dénombrer deux représenta­nts de la section Coubertin et un joli clin d’oeil à ceux qui parlent trop et doutent ou dénigrent le travail qui y est effectué. Y a-t-il un autre sport études ainsi représenté ici ? Et au-delà de la section, nous appartenio­ns aussi tous les deux au CS Meaux. Le top serait qu’Ibrahima et moi nous retrouvion­s pour une finale France - Guinée car nous ne sommes pas dans la même poule.

Pensiez-vous retrouver un jour Ibrahima à ce niveau ?

Il faisait partie d’une très bonne génération à la section. Déjà, à l’époque il était très élancé et ses grandes jambes ratissaien­t beaucoup de ballons. Mais il manquait de puissance et ne profitait pas toujours des ballons qu’il récupérait. Il a fait d’énormes progrès dans ce secteur et sa marche de progressio­n est encore très importante. Je pense qu’il a un bel avenir d’autant que c’est un gamin sérieux qui a la tête sur les épaules.

C’est un formidable exemple pour les élèves de la section.

Oui il est le premier à obtenir des sélections en équipe de France, même s’il n’est pas le seul à avoir été recruté par un club profession­nel. D’autres aussi, par le passé, auraient pu réussir dans le milieu mais ils n’ont pas les mêmes opportunit­és ni la même chance car il en faut beaucoup, au-delà du talent.

Le potentiel du lycée est-il important ?

Aujourd’hui encore il y a des élèves qui ont un grand potentiel, tant au niveau des joueurs que des joueuses. Et même des arbitres dont certains ont réussi le concours JAF, l’examen d’arbitrage de niveau national. Et puis en cette période d’examen qui arrive, il est bien de rappeler que depuis plusieurs années tous les élèves de la section obtiennent leur bac malgré les idées reçues sur les footeux. Et j’espère que les Terminales de cette année poursuivro­nt cette série en cours.

« Je retrouve un élève qui sera avec l’équipe de France »

 ??  ?? Eric, le prof, avec la sélection de la Guinée pour une aventure mondiale fabuleuse.
Eric, le prof, avec la sélection de la Guinée pour une aventure mondiale fabuleuse.

Newspapers in French

Newspapers from France