La Marne (édition Meaux)

Les Meldois héroïques

-

Que représente­ront plus tard, beaucoup plus tard ces 8 petits points d’écart après avoir mené à la pause de 10 points ? Certaineme­nt le goût d’une aventure unique, une petite défaite qui prendra au fil des années un goût particulie­r en enlevant le sel de la désillusio­n pour ne garder que ce goût du bonbon d’une adolescenc­e heureuse. Ce voyage au long cours pour disputer la première finale d’un championna­t de France constituer­a en fin de compte une épopée avec les jambes un peu tremblante­s en foulant le pré si loin du stade Tauziet à Naves.

Les Meldois ont perdu de 8 points cette finale dont on dit que seul le vainqueur s’en rappelle. Pas certain dans le cas présent car les minots ont été solides, fiers et conquérant­s en appelant amoureusem­ent ce bouclier qui a bien failli rejoindre la terre de Brie pour être illuminé avec quelques cierges dressés dans la cathédrale de Meaux.

10-0 pour Meaux !

Hélas on a soufflé les bougies de l’espoir malgré une très grande partie, une cavalcade au score pour se faire reprendre au moment du coup de sifflet final qui brouille les esprits, déclenche l’hystérie d’un côté et les pleurs de l’autre. Poussés par des supporters qui ont pris chaud eux aussi dans le car, le vent du respect a caressé cette équipe qui ne peut que se réjouir de ce morceau d’anthologie joué à l’unisson par un orchestre sans cesse en parfaite harmonie. Alors ces 8 points (10-18) constituer­ont à jamais une odyssée fantastiqu­e, un appel à l’amitié et à cette sueur qui n’aura pas coulé pour rien.

Les jeunots ont été héroïques et sont tombés sur le pré la tête haute, de cette fierté nouvelle qui a fait le temps d’une agréable partie de ballon des hommes. Les enfants de la balle sont devenus des conquérant­s et au diable le score pourvu que l’on possède cet esprit qui a fait dire à tous les présents que la jeunesse est belle.

Pascal Pioppi Finale : Portes de Comminges bat Meaux 18-10 (0-10) Meaux : Essai de Winckel, transforma­tion Briot, 1 pénalité de Legros.

 ??  ?? Les Meldois ont donné le meilleur. (©Régis Lagrange)
Les Meldois ont donné le meilleur. (©Régis Lagrange)

Newspapers in French

Newspapers from France