La Marne (édition Meaux)

La passion au fond de la piscine LAGNY.

-

Le tir sur cible demande une grande concentrat­ion mais pratiqué au fond d’une piscine, cela complique encore plus les choses. Découverte d’un sport à part entière.

Dans le Centre aquatique de Marne-et-Gondoire, le club latignacie­n monte doucement en puissance. Au fond de la piscine, les athlètes avec leur arbalète ont trouvé leur cible et surtout un climat convivial pour cette bande de passionnés. Un club ouvert à l’apnée, aux plongeurs avec bouteilles et au tir sur cible. En novembre le rassemblem­ent du tir avait été un succès et la confirmati­on du 26 mars pour le rendez-vous de l’apnée avait confirmé les qualités latignanci­ennes dans une organisati­on sans faille. Peu de subvention­s mais un coeur énorme dicté par une gestion

saine entretenue par le président Serge Sakaloff, Sébastien Laubry à l’apnée, Laurent Courcerand au tir sur cible. « Nous sommes bloqués par les créneaux mais la demande est forte pour l’apnée. On peut dire que nous sommes le club le plus dynamique au niveau régional. » Dans ce contexte favorable, Catherine Lazarr s’est qualifiée pour le Championna­t de France à Montluçon. La commerçant­e latignacie­nne s’est mise au tir sportif après quelques bonnes performanc­es en apnée dynamique. Le tir, discipline de précision, demande toutefois un physique travaillé : « On doit être à l’écoute de son corps qui se charge en CO2. Ce sport nécessite une grande concentrat­ion avec la série de 10 tirs de précision ». Une sorte de ballet où il faut plonger, tirer, revenir, armer de nouveau l’arbalète. « Il faut des qualités physiques, techniques dans le tir mais aussi mentales. Il faut être tenace avec le goût de la performanc­e. Il faut imposer des contrainte­s au corps sous l’eau. » Avec son club, Lagny devrait sortir la tête de l’eau sous peu avec un désir d’organiser et de mieux faire connaître cette activité.

« Il faut être tenace »

P.P.

Newspapers in French

Newspapers from France