La Marne (édition Meaux)

Partage et découverte RENDEZ-VOUS AUX JARDINS. tout le week-end dans les jardins

-

aux visiteurs à cette occasion. Les propriétai­res et les gestionnai­res des jardins ont été invités à organiser des animations spécifique­s : visites guidées, ateliers pour enfants, démonstrat­ions de savoir-faire, exposition­s, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule.

Trois lieux incontourn­ables

C’est un des rares moments où il est possible de pénétrer dans le domaine de Jean-Claude Brialy, à Monthyon. Ce jardin prendra alors des allures de château ouvert au public durant quelques heures où l’on pourra apprécier un jardin très entretenu avec des couleurs et des odeurs printanièr­es. La journée de dimanche 4 juin sera rythmée par plusieurs animations : exposition sur le film Églantine (dès 14 h), atelier jeune public maquillage et sculptures sur ballons, concert (16 h), et projection du film Églantine de Jean-Claude Brialy, à 22 h.

Domaine de Monthyon. Visite libre. Renseignem­ents au 01 83 69 02 40.

A Meaux, le jardin Bossuet a été créé au XVIIe siècle, sous l’épiscopat de Dominique Séguier, dans la continuité des jardins à la française. Son parterre, bordé de buis et entouré d’une double rangée de tilleuls, aujourd’hui centenaire­s, présente une forme géométriqu­e qui évoque une mitre d’évêque. Il s’étend sur 8 500 m2 au nord du palais des évêques de Meaux (actuel musée Bossuet) jusqu’aux remparts gallo-romains. Le jeune public pourra participer samedi 3 juin à partir de 14 h, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, à des ateliers de maquillage et de sculptures sur ballons autour du thème des fleurs. Il sera aussi possible d’assister à une visite guidée pour la découverte des jardins et des remparts, dès 14 h. La journée sera clôturée par un concert Jazz par le groupe « Girl Talk Trio » de 17 h à 18 h.

Le Jardin Bossuet, Place Charles-de-Gaulle, Meaux. Renseignem­ents : 01 64 33 02 26 ou sur www. ville-meaux.fr

Le château de Champssur-Marne a été dessiné au XVIIIe siècle par Desgot, élève et neveu de Le Nôtre. Il a, ensuite, été restauré au XIXe siècle par Henri et Achille Duchêne. D’inspiratio­n classique, enchâssé dans un parc paysager à l’anglaise sur 85 ha, le parc est un lieu de promenade agréable entre nature et patrimoine. Autour d’une perspectiv­e de 900 mètres jusqu’à la Marne, ses allées et chemins permettent de découvrir bosquets, bassins, sculptures et des zones plus naturelles et sauvages. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h : visite commentée, parcours artistique, exposition­s, atelier plantation­s, inaugurati­on du Jardin des Mystères, découverte des ruches et démonstrat­ion d’extraction de miel.

Domaine National de Champs-sur-Marne, 31, rue de Paris. Renseignem­ents au 01 60 05 24 43 ou sur www. chateau-champs-sur-marne. fr

Newspapers in French

Newspapers from France