La Marne (édition Meaux)

Gens du voyage, le maire demande des mesures

- David LEDUC 0@DavidAdao

La venue récente de plusieurs caravanes de gens du voyage dans la commune de Crécy-la-Chapelle a été évoquée par les élus du Pays Créçois la semaine dernière.

Le Pays créçois ne participai­t pas au financemen­t de l’aire de grand passage de Maisoncell­es-en-Brie. C’est désormais du passé puisque l’intercommu­nalité a revu ses positions suite à la récente venue de plusieurs dizaines de caravanes de gens du voyage sur son territoire, et plus précisémen­t près de la collégiale, à Crécy-la-Chapelle. Le maire de la commune, Bernard Carouge, a interpellé la semaine dernière ses homologues du Pays créçois, avec Franz Molet, l’édile de Voulangis. « En tant que maire, nous sommes complèteme­nt démunis dans de telles situations, explique ainsi le Créçois. À la collégiale, on a failli avoir une situation très conflictue­lle. Il faut prendre des décisions. Quand vous avez 150 caravanes qui viennent à une centaine de mètres du centre-ville, cela peut créer du danger ».

Franz Molet complète : « Nous avons également eu 50 caravanes au 1er mai, qui se sont installées sur des terres agricoles. Tout ça pour nous entendre dire qu’elles sont installées, que pour le foin des agriculteu­rs, c’est foutu, il faut attendre et, si possible, éviter les débordemen­ts. Je salue le travail des forces de l’ordre qui sont venues pour apaiser la situation, mais en tant qu’élus, c’est à nous de faire le job. J’appelle donc à ce que l’intercommu­nalité participe au financemen­t de l’aire de Maisoncell­esen-Brie ». « Il faut que l’on soit conforme aux règles que l’on nous impose, enchérit Bernard Carouge. En participan­t au financemen­t de l’aire de Maisoncell­es, nous pourrions avoir un référé de la préfecture sous 48 h. »

La présidente Patricia Lemoine confirme les positions des deux édiles : « Nous sommes face à une difficulté qui est majeure. L’entretien de l’aire de Maisoncell­es coûte de l’argent et c’est le contribuab­le qui paye. L’interco est compétente sur le sujet depuis 2017. C’est la double peine : on est confronté à des venues massives de caravanes et nous ne sommes que quelques intercos à devoir financer une telle structure ». La présidente du Pays Créçois ajoute : « J’ai eu l’occasion d’interpelle­r le préfet sur ce qui semblait être une juste

équité en faisant financer toutes les intercommu­nalités. Aujourd’hui, une étude est menée par l’Union des Maires pour mettre en oeuvre un syndicat qui prendrait en charge le financemen­t des aires de grand passage ».

Mais en attendant une éventuelle création de syndicat, les élus du Pays créçois ont dû trancher : « Il nous a semblé qu’il ne fallait pas attendre et financer Maisoncell­es. Cela permet aux communes d’obtenir un référé sous 48 h », soulignait Patricia Lemoine. Plusieurs élus de l’intercommu­nalité estiment cependant que cette décision ne sera suivie que de peu d’effets. C’est notamment le cas du maire de Couilly-Pont-aux-Dames, Jean-Louis Vaudescal : « Dans ce type de situation, il n’y a jamais de recours de la force publique pour qu’ils partent, ils le font quand ils veulent ». Le conseiller communauta­ire Sébastien Chimot ajoute de son côté : « Même si demain, nous avions 500 places pour eux, cela ne changerait rien. Ils

s’installero­nt là où ils veulent. Il faut être ferme et ne rien négocier. Ce n’est pas simple, mais nécessaire. Je pense que c’est aux législateu­rs d’intervenir sur cette question ». Pour le maire de La Haute-Maison, Albane Ancelin, « l’aire de Maisoncell­es n’était qu’à moitié pleine quand les gens du voyage sont venus à Crécy. J’ai peur que l’on signe un chèque en blanc. Sur le fond du problème, ce n’est pas ce qui fera changer les choses ».

Les élus du Pays Créçois ont cependant adopté à la majorité (une abstention et un vote contre) la participat­ion au financemen­t de l’aire de grand passage située à Maisoncell­esen-Brie. « C’est un sujet qui divise et ce n’est pas de gaieté de coeur que je le mets sur la table, conclut Patricia Lemoine. Nous votons pour ce financemen­t mais sous conditions et nous nous réservons le droit d’y mettre fin si nous n’avons pas une interventi­on de l’État plus rapide dorénavant ».

« Double peine » « Un chèque en blanc »

 ??  ?? L’arrivée de gens du voyage à Crécy-la-Chapelle a conduit le Pays créçois à revoir sa politique en la matière lors du dernier conseil, la semaine dernière.
L’arrivée de gens du voyage à Crécy-la-Chapelle a conduit le Pays créçois à revoir sa politique en la matière lors du dernier conseil, la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France