La Marne (édition Meaux)

Une concierger­ie ouvre à la gare

- Audrey Gruaz

Récupérer ses chemises au pressing, acheter le livre du petit dernier, commander un bouquet de fleurs pour le dîner de ce soir… Les Fertois pourront bientôt passer par la concierger­ie Quatre Epingles pour tous ces achats.

Dans une quinzaine de jours, la concierger­ie parisienne, Quatre Epingles, va s’installer à la gare de La Ferté-sous-Jouarre et ouvrir un nouveau « corner connecté ».

Dans un premier temps, la concierger­ie sera ouverte deux fois par semaine, mardi matin et jeudi soir. Mais ses créateurs ont déjà prévu d’étendre leurs horaires si les Fertois sont au rendez-vous. « C’est la première fois que nous ouvrons un corner aussi loin de Paris. Nous allons nous adapter à la demande des Fertois » explique Julien Van Hoeylandt, cofondateu­r de Quatre Epingles.

Une ambassadri­ce de Quatre Epingles sera présente en gare, même si le plus important se déroulera sur internet. Via le site internet de la société ou sur un smartphone grâce à l’appli,

les clients passent leurs commandes : achat de pain, d’une bouteille de vin, d’un bouquet de fleurs, mais également demander à aller récupérer des chaussures chez le cordonnier ou des vêtements au pressing. Ce service est d’ailleurs le plus demandé à Quatre Epingles. « Les gens qui travaillen­t à Paris n’ont aucune envie de prendre les transports avec leurs vêtements propres. Et quand ils rentrent le soir, le pressing est souvent fermé ou ils n’ont pas le temps d’y passer. C’est là que nous intervenon­s » poursuit Julien Van Hoeylandt.

Le catalogue de Quatre Epingles est vaste, mais pas exhaustif. Dans ce cas, l’entreprise a trouvé la solution : permettre à ses clients de discuter directemen­t avec l’ambassadri­ce via un Chat pour lui expliquer leur demande.

Le site internet permet de passer une commande, et de la régler. « C’est un gain de temps pour nos clients dont chaque minute est comptée, surtout le matin lorsqu’ils

doivent prendre leur train, explique Julien Van Hoeylandt. Puisque tout a été enregistré et payé sur le site, nos clients n’ont plus qu’à se présenter à l’ambassadri­ce pour déposer ou récupérer ce dont ils ont besoin ». Certains services ne seront accessible­s que lorsque le corner sera davantage ouvert, comme le passage de la voiture au contrôle technique ou le ménage de la maison puisqu’il faudra laisser les clés de son véhicule ou de son domicile à l’ambassadri­ce. Mais ça viendra.

Pour quels tarifs ?

Quatre Epingles l’affirme : les prix pratiqués par leur concierger­ie sont les mêmes que ceux en magasin. L’entreprise demande aux commerces et artisans avec qui elle travaille de lui proposer un rabais, ce qui lui permet de se rémunérer.

Le principe de Quatre Epingles est de s’installer dans des entreprise­s, des hôtels, des supermarch­és ouverts tard le soir, au travail, ou sur le trajet domicile/travail. Quant aux entreprise­s ou artisans que la

Tout est possible ou presque

société fait travailler, ils sont installés tout près du corner. A La Ferté, Quatre Epingles devrait donc réaliser les courses de ses clients dans les commerces et chez les artisans du Pays fertois.

 ??  ?? Dans les gares, les concierger­ies Quatre Epingles sont placées sur le chemin des voyageurs pour perdre le moins de temps possible.
Dans les gares, les concierger­ies Quatre Epingles sont placées sur le chemin des voyageurs pour perdre le moins de temps possible.

Newspapers in French

Newspapers from France