La Marne (édition Meaux)

Témoignage

-

Pour aider la famille d’Emma à mener ce combat, Natercia Plochocki les aide à développer l’associatio­n Les yeux d’Emma. Emma, cette petite fille qu’elle n’a jamais vue. Et pour cause, elle vit à Anzin, dans le Nord. A 184 kilomètres de chez elle. «J’envoie régulièrem­ent des messages pour prendre de leurs nouvelles, savoir comment ça avance. Après la course j’irai la voir, c’est certain. » Les premiers mots de Béatrice Koczorowsk­i, la maman d’Emma, sont pour Natercia. « Elle fait beaucoup de choses pour nous. Elle est très proche d’Emma, elle appelle tous les jours pour pendre des nouvelles ! » Aveugle de naissance, Emma est scolarisée dans une école spécialisé­e en Belgique, à Ghlin. Elle y apprend le braille, qu’elle maîtrise aujourd’hui parfaiteme­nt.

Victime du syndrome de Morsier, elle doit suivre un traitement très lourd pour la jeune fille et financière­ment : 15 000€ par mois, entièremen­t pris en charge par la CMU, certes. Mais avec une contrepart­ie : la maman n’a plus le droit de travailler, sous peine de perdre cet avantage.

Le soutien de Vianney

Emma est « volontaire, pleine de joie de vivre, ne se plaint jamais. Elle se dirige toute seule dans la maison. Elle a même son propre ordinateur, offert par l’associatio­n des Francs-maçons. » Son rêve, c’est de devenir chanteuse. En attendant, c’est au piano qu’elle fait ses gammes. « Elle en joue beaucoup. On a découvert, en faisant un test, qu’elle avait l’oreille ultime. Elle passe des mélodies et les reproduit. »

Un rêve, et une idole : Vianney, qu’elle écoute souvent sur son baladeur. Il y a un an et demi, l’artiste lui a rendu une visite surprise (la vidéo est sur Youtube). « Un matin il est arrivé, et est venu la réveiller. Il a été d’une tendresse inimaginab­le. Jamais je n’aurais pensé qu’un garçon de cet âge puisse apporter autant de choses à une petite fille. » Le chanteur, resté toute la matinée, est attentif à ses moindres gestes, fait tout pour la mettre à l’aise. « C’est simple, poursuit la maman. Il a fait tout ce qu’elle a voulu. Chanter des chansons, jouer du piano… Elle lui a demandé de chanter parce qu’elle n’y croyait pas. Avant de partir, il lui a offert un réveil parlant, afin qu’elle puisse entendre l’heure et la date. C’était un moment magique. »

Depuis, ils ont gardé le contact via les réseaux sociaux. Pour la vision d’Emma, il y a un espoir : il est possible de se faire opérer… en Chine. Pour la maudite somme de 40 000€. Impossible pour une famille qui vit avec peu de moyens.

Emma, une fille attendriss­ante, même au téléphone : « Je suis gentille. J’aime Vianney de tout mon coeur. Je vis comme tout le monde. Là, je serre très fort mon lapin Diddl, Didina, dans mes bras ! J’ai deux rêves dans la vie : voir Vianney, et faire un calin à mon lapin. »

Pour faire un don : 124 Bis, Avenue Anatole France 59410 Anzin, où sur https://www.helloasso.com/utilisateu­rs/ mnmr-hotmail-fr/collectes/ semi-marathon-dumont-ventoux-2017

Newspapers in French

Newspapers from France