La Marne (édition Meaux)

Le FN en bonne posture

-

C’est un record dans le nord Seine-et-Marne. Quatorze candidats briguent le poste de député dans cette circonscri­ption, un bastion de la droite. On y retrouve notamment l’unique candidat du parti animaliste du départemen­t, Jérôme Bocquet.

Tous les yeux seront évidemment tournés vers Yves Albarello (LR), qui voit son mandat se terminer. Il est l’un des trois favoris de cette élection. Néanmoins, le député sortant, qui a été très actif pendant la campagne sur les réseaux sociaux, affrontera plusieurs candidats de droite notamment Julien Proffit (DVD), un de ses conseiller­s municipaux, et Jean-Thierry Guilleré-Delangre (CNIP), un ancien élu de Lagnysur-Marne. Ces candidatur­es affaibliss­ent évidemment Yves Albarello. Pourtant toutes les voix lui seront indispensa­bles pour se qualifier au second tour tant les résultats risquent d’être serrés.

Au Front National, on ne se pose pas ce genre de questions. Certes, un candidat de Debout la République est en lice mais l’extrême droite garde toutes ses chances pour se qualifier au second tour. Lors de la présidenti­elle, le parti de Marine Le Pen s’était placé en tête dans tout le nord de la circonscri­ption atteignant même les 40 % dans certaines communes rurales situées près de Dammartin. La candidate aux législativ­es arrivera-t-elle à surfer sur la vague Bleu Marine ? Dans des villages, il n’y a aucun suspens, les électeurs ont déjà fait leur choix en sa faveur.

Au sud de la circonscri­ption, le contexte est différent. À Lagny-sur-Marne, lors de la présidenti­elle, Emmanuel Macron avait réussi à séduire les habitants au détriment de François Fillon. La République en Marche entend bien bouger les lignes et profiter de ce mouvement. Le candidat de cette circonscri­ption, Rodrigue Kokouendo, un ancien du PS, a donc décidé de s’afficher aux côtés du Président sur son affiche de campagne.

Vers Mitry-Mory, fief de l’extrême gauche, les électeurs seront tiraillés entre Marianne Margaté (PCF), Grégory Jurado (France Insoumise), Catherine Weiss (Lutte Ouvrière). Mais, à part dans ce secteur, ces candidats auront bien dû mal à tirer leur épingle du jeu.

La Marne a posé ces quatre questions aux candidats :

1 - Quel dossier local souhaitez-vous défendre en priorité à l’Assemblée ? 2 - Quelle propositio­n de loi du gouverneme­nt allezvous défendre ? 3 - Sur quel point du programme d’Emmanuel Macron allez-vous vous opposer/ défendre ? 4- Quel bilan tirez-vous du mandat du député sortant ?/En tant que député sortant, quel bilan tirez-vous de votre dernier mandat ?

Newspapers in French

Newspapers from France