La Marne (édition Meaux)

JÉRÔME BOCQUET (PARTI ANIMALISTE)

-

Age : 40 ans Profession : éducateur sportif Mandat en cours : aucun Suppléante : Isabelle Calvo.

1- J’aimerais inciter les maires de ma circonscri­ption à interdire la venue du cirque Zapata, qui continue d’exploiter inutilemen­t les animaux. 57 communes françaises, dont 13 de plus de 20 000 habitants, ont produit un arrêté refusant les cirques avec animaux. Bouglionne a d’ailleurs annoncé récemment la fin des animaux dans ses chapiteaux.

2- Quelques timides annonces avant les élections sont intéressan­tes : encourager les méthodes de remplaceme­nt à l’expériment­ation animale selon la directive européenne de «substituti­on, réduction, et améliorati­on», ainsi que l’intensific­ation de la lutte contre le trafic d’animaux domestique­s. Encore faudra t-il que ces promesses dépassent le stade de simples effets d’annonce.

3 - M. Macron s’est prononcé pour maintenir des pratiques auxquelles nous nous opposons catégoriqu­ement : l’abattage sans étourdisse­ment, l’abattage des vaches gestantes, la corrida, et le gavage, entre autres. Ce sont des pratiques génératric­es de souffrance­s extrêmes, et nous souhaitons les abolir.

4- Je ne trouve pas beaucoup de traces de l’activité de M. Albarello en faveur des animaux. Il fut notamment absent de l’Assemblée Nationale, comme 530 de ses collègues, lors de la propositio­n de loi d’Olivier Falorni sur la mise en place de la vidéosurve­illance dans les abattoirs, qui est, en cinq ans de législatur­e, la seule propositio­n de loi ayant eu pour objet la souffrance animale à être inscrite à l’ordre du jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France