La Marne (édition Meaux)

700 coureurs sur le premier trail PAYS DE L’OURCQ.

-

L’Athletic Club du Pays de l’Ourcq (ACPO) a organisé sa première course nature dimanche 4 juin. Plus de 700 amoureux de la course verte se sont laissés tenter par l’aventure.

Autour de quatre courses plus une épreuve de marche nordique, la première édition du Trail du Pays de l’Ourcq a rassemblé plus de 700 coureurs dimanche dernier. Une vraie réussite pour l’ACPO et son président Thierry Gallon. Il est vrai que si le club a osé l’aventure, il a pu compter sur différents appuis à commencer par le village lui-même et sa mairesse Mme Goosens, qui a immédiatem­ent validé le projet. La communauté de communes du pays de l’Ourcq ainsi que les partenaire­s ont aussi largement contribué à la réussite de l’événement.

Animer le Pays de l’Ourcq

A la base d’une telle manifestat­ion, le goût du sport « mais aussi l’envie d’animer le Pays de l’Ourcq » évoque immédiatem­ent le co-organisate­ur Pascal Meheut qui n’est autre que la maire de la commune voisine de May-en-Multien. Avec Fabrice Maglieri et Thierry Gallon, les trois hommes forment un trio dynamique qui a su fédérer. C’est ainsi que de nombreux bénévoles ont permis que les coureurs foulent les chemins dans les meilleures conditions.

L’engouement pour les

courses nature n’est plus à démontrer et l’affluence des coureurs pour l’événement confirme cette grande tendance verte. C’est aussi que le trail a su attirer un public varié. Du simple amoureux de la course verte au spécialist­e du dénivelé, chacun pouvait trouver une course à son goût. Le trail de la Garenne de 5 km a permis aux novices ou aux curieux d’expériment­er un type d’effort spécifique qui implique des changement­s de rythme fréquents lors notamment du passage d’obstacles comme la longue côte du parcours. 300 habitués ont plutôt opté pour le parcours de 16,8 km avec tout de même 210 m de dénivelé positif. Quant aux plus courageux, ils se sont élancés les premiers, dès 9 h 30 pour 34,7 km de sentiers, de sousbois, de vallons sur un parcours exigeant avec 620 m de dénivelé. Une vingtaine de jeunes ont également pris le départ pour la boucle de 2 km qui leur était réservée. Enfin, le trail a inclus une épreuve de marche nordique qui a permis à 65 marcheurs de suivre le parcours de 16,8 km.

Sport et culture

Sur la place du Champivert, un véritable village d’accueil s’est organisé. A travers ses spécialité­s culinaires, son cadre naturel et son patrimoine culturel particuliè­rement riche, la région se dévoile et se décline en de multiples points d’intérêts. En flânant dans les allées du village, on pouvait ainsi découvrir des produits locaux puisqu’un marché de producteur­s proposait des dégustatio­ns et des ventes. L’office du tourisme ainsi que le comité départemen­tal de randonnée 77 a prévu dans la matinée une randonnée de 12 km commentée pour s’imprégner du cadre verdoyant et champêtre.

En observant tous ces sportifs s’arrêter aux différents stands, on comprend aisément que la combinaiso­n sport - découverte du terroir fonctionne parfaiteme­nt. Et puis, après tout, quoi de meilleur qu’un délicieux petit réconfort après l’effort ? Mais si le cadre bucolique invite à la détente, les parcours restent exigeants. La températur­e agréable a toutefois permis aux coureurs de pouvoir s’exprimer pleinement. D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France