La Marne (édition Meaux)

Le mois de mobilisati­on contre le cancer du col de l’utérus

-

Le cancer du col de l’utérus est un cancer fréquent chez la femme. Il est principale­ment provoqué par un virus transmis par voie sexuelle : le papillomav­irus humain (ou HPV). Ce virus peut être à l’origine de lésions au niveau du col de l’utérus qui évoluent parfois en cancer.

3 000 femmes contracten­t chaque année un cancer du col de l’utérus en France. Cependant dans 70 à 90 % des cas, il pourrait être évité par la combinaiso­n d’un frottis associé à une vaccinatio­n préventive.

Or, le taux de dépistage par frottis stagne et demeure insuffisan­t. En Seine-et-Marne, ce taux est inférieur à 52 %.

C’est donc pour sensibilis­er les millions de femmes de 25 à 65 ans qui ne suivent pas les recommanda­tions de prévention qu’a été institué en France « Juin vert », le mois de mobilisati­on contre le cancer du col de l’utérus.

Comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?

- Se faire vacciner contre les HPV entre 11 et 14 ans. Dans certains cas, la vaccinatio­n peut également être proposée jusqu’à 19 ans inclus.

- Effectuer régulièrem­ent un frottis de dépistage à partir de 25 ans (à 25 ans, 2 frottis à 1 an d’intervalle puis tous les 3 ans jusqu’à 65 ans, que vous soyez vaccinée ou non).

Quels profession­nels de santé pour réaliser le dépistage par frottis ?

- Un médecin (gynécologu­e ou généralist­e) au cours d’une consultati­on (en libéral, en centre de santé ou en établissem­ent) ; - Une sage-femme ; - Un laboratoir­e de biologie médicale sur prescripti­on médicale.

Pour contacter le profession­nel de santé qui vous convient, rendez-vous sur l’annuaire santé du site ameli.fr.

Le rôle de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie adresse un dépliant d’informatio­n et un courrier invitant les femmes non suivies régulièrem­ent à effectuer un frottis de dépistage. En cas de cancer du col de l’utérus, les soins reconnus en affection de longue durée sont pris en charge à 100 %, sur la base des tarifs de remboursem­ent de l’Assurance maladie.

Plus d’informatio­ns sur ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie

Newspapers in French

Newspapers from France