La Marne (édition Meaux)

De Paris à Trilbardou, une CROISIÈRE. journée à bord sur le canal de l’Ourcq

-

En partant de la Villette à Paris, il est possible dès à présent et pendant tout l’été de naviguer sur le canal de l’Ourcq jusqu’en Seine-et-Marne. Cette croisière historique (1983) sur le canal dure toute la journée et une escale est organisée à Claye-Souilly pour le déjeuner. « Les voyageurs pourront naviguer sur Le Pierre Simon Girard, dont le nom rend bien évidemment hommage au maître d’oeuvre du canal de l’Ourcq », explique Nicolas Hanel, directeur de Canauxrama.

97 km e t10éclu

Durant tout le voyage, un guide commente la visite afin de faire découvrir le patrimoine qui entoure ce canal, le plus petit canal navigable de France. Le canal de l’Ourcq s’étend sur 97 km de Mareuil-sur-Ourcq à Paris (XIXe) et compte dix écluses. « Cette croisière permet de découvrir des endroits cachés et des parties du canal qui ne sont pas accessible­s à pied. La plus petite partie du canal débute après le passage de l’écluse de Sevran (93) », confie Nicolas Hanel.

L’après-midi sera rythmée par la traction en hippomobil­e dans un premier temps, puis par la visite de l’usine élévatoire de Trilbardou. « Le passage à la traction en hippomobil­e est très apprécié. Le bateau coupe son moteur et il est ensuite tracté par un cheval comme au XIXe siècle, pendant une heure. L’usine élévatoire est un passage obligé en fin de journée pour clôturer le parcours. Classée aux monuments historique­s depuis 1989, elle assure toujours aujourd’hui sa fonction de « pompe » mais est devenue de surcroît un musée », raconte le directeur.

En famille ou en groupe, il est possible d’effectuer cette croisière les jeudis, samedis et dimanches en juillet en août. « Nous diversifio­ns un petit peu les programmes durant l’été mais nous essayons de proposer la croisière en avant saison, au mois de juin par exemple, où il y a deux départs par semaine. Cela se fait uniquement sur réservatio­n », confie Nicolas Hanel. Le chemin retour s’effectue en autocar jusqu’à la Villette (environ 45 minutes). M.D. Ai TOUCHi OFi ZEN° Un film tout à fait exotique au Cinémeaux club, dont vous pouvez noter la date de diffusion. L’histoire de « A touch of zen » se passe en Chine sous la dynastie Ming. Ku Shen Chai est un vieux garçon lettré exerçant les profession­s de peintre et d’écrivain public. Il mène une vie tranquille avec sa mère qui cherche à tout prix à le marier. Lorsqu’une nouvelle voisine vient s’intaller dans la maison d’à côté, elle y voit une occasion inespérée. mais cette jeune fille n’est autre que Yang Hui-ching, dont le père a été assassiné par la police politique du grand eunuque Wei et qui est depuis, recherchée pour trahison… Tous les ingrédient­s d’une drame passionnan­t.

Troiscrois­ières a u cho x

A voir au Cinéma UGC Majestic de Meaux, jeudi 29 juin à 20 h.

Newspapers in French

Newspapers from France