La Marne (édition Meaux)

Deux groupes de jeunes se bagarrent et mettent à l’eau une voiture

« Plus il fait chaud, plus c’est chaud. » Le directeur de l’Ile de loisirs Vaires-Torcy est amer. Le début de la saison est une nouvelle fois entaché par un incident.

-

À la place des baigneurs, une voiture flotte au milieu d’un étang de l’Ile de loisirs Vaires-Torcy. La scène est surréalist­e et s’est déroulée sous les yeux de visiteurs dimanche 25 juin. Depuis, sur les réseaux sociaux, la vidéo du véhicule dans l’eau tourne. C’est le deuxième incident en un mois sur le site.

Vers 18 h 30, le ton monte entre deux groupes de jeunes. « Ils se trouvent à l’extérieur de l’espace payant, à côté du chapiteau, près du poney-club », détaille le directeur du site, Rémy Vernay. Une altercatio­n éclate et ils en viennent en main. « Un groupe a pris le dessus sur l’autre et a jeté leur voiture dans l’eau. »

Un jeune à l’hôpital

Pour se venger, les jeunes partent chercher du renfort et reviennent accompagné­s d’une trentaine d’amis armée notamment de barres de fer. Ils s’en prennent aux véhicules

garés et tabassent leurs adversaire­s. L’un d’eux est grièvement blessé et est transporté à l’hôpital. « Dimanche soir, aux dernières nouvelles, son pronostic vital n’était pas engagé », raconte le directeur. À 22 h 30, les sapeurs-pompiers arrivent sur place pour sortir la voiture de l’eau.

Grâce aux vidéos prises par les visiteurs, les policiers identifien­t quelques agresseurs, qui n’avaient pas eu le temps de prendre la fuite. Ils sont interpellé­s.

Une présence policière

Le directeur, Rémy Vernay, s’inquiète de ce début de saison. Le 26 mai dernier, des jeunes avaient frappé ses agents de sécurité car ils les avaient refoulés à l’entrée de l’Ile de loisirs. « Il faut plus de présence policière et ce tous les jours avec des renforts entre 17 h et 19 h. Les incidents éclatent toujours à ce moment-là. » Il

assure que des négociatio­ns entre la Région Ile-de-France, gérante des bases de loisirs, et les services de l’État sont engagés.

Depuis 2011, l’Ile de loisirs a embauché. Le nombre d’agents de sécurité est passé de 5 à 20 aujourd’hui. « Nous pensons passer à 25 mais la bagarre s’est déroulée en dehors de l’espace payant sur un lieu public. C’est pour cela qu’il nous faut des policiers qu’ils soient à vélo ou à cheval. Peu importe. »

Dans quinze jours, l’Ile de loisirs JablinesAn­net, située dans les environs, ouvrira sa deuxième plage et pourra accueillir des milliers de visiteurs en plus. Les tensions retomberon­t-elles dans celle de Vaires-Torcy ? « Ce n’est pas une solution si nous déplaçons juste le problème à Jablines », souffle le directeur, « même si j’espère la fin des incidents ici. » F.M.

Newspapers in French

Newspapers from France