La Marne (édition Meaux)

■CHAUCONIN-NEUFMONTIE­RS Lucas, avec les meilleurs à Roland-Garros

-

Lucas Grapin, collégien à George-Sand à Crégy-lès-Meaux et licencié au club de tennis de Nanteuil, a décroché son ticket pour servir les plus grandes stars du tennis à Roland-Garros. Un rêve pour ce jeune habitant de Chauconin-Neufmontie­rs.

Mais ce rêve n’aurait pas été possible sans l’accord et la collaborat­ion de l’équipe de direction et des enseignant­s du collège George-Sand de Crégy. Tous se sont mobilisés pour que Lucas puisse récupérer ses cours pendant les trois semaines du tournoi.

Lucas a eu le privilège de voir le réveil du stade avant son ouverture au public, vivre dans les coulisses d’un grand tournoi, approcher et partager les émotions ressenties par les joueurs. Et il s’est vite retrouvé confronté aux exigences de certains joueurs : vouloir que les balles soient toutes dans les mains du même ramasseur, lancer ses deux serviettes…

« J’avais envie de côtoyer les joueurs et de me retrouver au coeur d’un tournoi comme Roland-Garros, explique Lucas. La semaine avec les épreuves de qualificat­ion a été passionnan­te, l’ambiance était magique et c’était déjà exceptionn­el de se trouver là. »

En présence des grands noms du tennis, les jeunes ramasseurs de balles de Roland-Garros ne doivent pas perdre leurs réflexes : « On nous demande de rester concentrés, quelle que soit la situation, à l’écoute et d’avoir une bonne attitude sur le court. » Une véritable exigence, quand une chaleur torride s’abat sur les courts et que la pression monte dans le public.

Les deux meilleurs ramasseurs se sont vus offrir leur participat­ion au Masters 1 000 de Shanghaï, ainsi qu’à l’Open d’Australie.

Sur les 250 ramasseurs candidats, Lucas a été retenu parmi les 100 meilleurs ramasseurs qui auront la chance de participer aux finales et au Trophée de Légendes. 60 seront ensuite proposés pour ramasser les balles à l’Open de Bercy.

Newspapers in French

Newspapers from France